L’aménagement de parking devant sa maison est non seulement une solution idéale, mais une tendance qui se popularise. Quelles sont les normes applicables pour l’aménagement d’une aire de stationnement devant sa maison ? Par ailleurs, la réalisation d’un parking pour voitures est-elle une obligation pour obtenir un permis de construire à la mairie ? Dans cet article, on vous dit tout.
Sommaire
Faut-il informer la mairie de son projet de construction d’un parking ?
L’aménagement de parking fait partie intégrante de votre projet de construction. Dans certaines municipalités, prévoir un garage ou un parking revêt un caractère obligatoire. Cette mention doit d’ailleurs figurer dans le dossier de construction déposé à la mairie pour obtenir un permis de construire. Mais ce qu’il faut dire est que ces mesures s’appliquent différemment d’une mairie à l’autre, selon les prescriptions du plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune.
Si dans votre commune, la mise en place d’une aire de stationnement est une exigence du PLU, la réalisation du parking doit obligatoirement se faire sur la parcelle devant accueillir la maison ou à proximité de celle-ci.
Est-ce obligatoire de faire construire un parking devant son logement ?
Cependant, la possibilité de vous soustraire à vos obligations d’aménagement de parking privé existe, à certaines conditions. L’une d’elles consiste à justifier d’une concession obtenue sur le long terme et vous offrant le droit de stationnement dans un parking public existant ou en cours de réalisation.
L’autre condition est de disposer des places pour stationner votre voiture dans un parking privé. Pour autant, recourir à cette alternative suppose que la réalisation d’une aire de stationnement dans votre propriété est techniquement impossible. Ces précisions sont extraites de l’article L151-33 du code de l’urbanisation.
Quelles sont les normes à respecter pour l’aménagement des places de parking
Afin de faciliter le stationnement dans votre propriété, le respect de la norme NF P91-120 est obligatoire. Les dimensions des places de parking et le rayon de braquage pour effectuer les manœuvres afin de bien se garer sont quelques dispositions contenues dans cette norme. S’agissant des parkings individuels, les voitures concernées sont ceux dont le poids total à charge n’excède pas 3,5 t pour une hauteur inférieure à 1,90 m.
Quelles dimensions doit avoir mon parking privé devant ma maison ?
Pour le stationnement des voitures, trois modèles de parking sont spécifiés dans la norme. Pour un parking en épi, l’inclinaison des angles, en largeur et en longueur, est de 45, 60 et 75 degrés. Le parking en créneau est le second modèle. Ses dimensions oscillent entre 5 et 5,60 m en longueur, 2,30 et 3,50 m en largeur, avec ou sans obstacle.
Concernant les places de parking en bataille, vous devez prévoir au moins 5 m pour la longueur et 2,30 pour la largeur. Pour les personnes en situation de handicap, la longueur et la largeur minimales des places de stationnement sont de 5 m et 3,5 m. Quant à l’inclinaison, la pente doit-être de moins de 2 %.
Enfin, s’agissant du rayon de braquage, la norme NF P91-120 définit le sens giratoire des véhicules à l’intérieur de votre parking. Pour une voiture standard, la distance moyenne du rayon de braquage est de 11 mètres. Cependant, ce rayon peut connaître des variations en fonction des mesures et des spécificités techniques de chaque voiture. Les véhicules munis d’une double traction avant et arrière ont besoin d’un faible rayon de braquage. Ceux-ci n’ont pas besoin d’un large espace pour effectuer un créneau par exemple.