Vous souhaitez acheter une maison ? Vous avez déjà fait la liste de vos critères de sélection mais avez-vous pensé à choisir entre la villa de plain-pied et la maison à étage ? Ces deux constructions ont des particularités différentes qui peuvent changer votre quotidien. Les escaliers sont-ils adaptés à votre mode vie ? Pour ne pas vous tromper, voici tout ce que vous devez savoir sur la maison de plain-pied, ses avantages et ses inconvénients, mais aussi la revente de ce type de construction.
Sommaire
Les avantages d’une maison de plain-pied
Acheter une maison de plain-pied présente de nombreux avantages. Le premier est que votre logement convient à tous types de personnes. Les familles avec des jeunes enfants peuvent voir grandir leurs progénitures sans installer de barrière de sécurité. Les seniors et les personnes à mobilité réduite peuvent circuler librement sans mettre en place un ascenseur ou un monte escalier. La villa de plain-pied est un logement sécurisé où chacun peut grandir et vieillir sans risque de chutes dans les escaliers.
L’aménagement et le déménagement d’une maison sans étage sont plus simples. Pas besoin de vous fatiguer à gravir les marches avec vos cartons, ni de calculer les mesures pour faire passer vos meubles dans l’escalier, tout est au même niveau. De plus, vous n’avez pas cet espace difficile à exploiter sous les marches de l’escalier. Pour faire votre ménage, une maison de plain-pied est aussi moins pénible à nettoyer. La façade l’est également puisqu’une échelle suffit pour son nettoyage ou son ravalement.
Dans une villa de plain-pied, la chaleur est mieux répartie que dans une maison de ville ou à étage. Elle se diffuse uniformément sur un seul niveau au lieu de monter dans les étages. Un chauffage central suffit pour chauffer l’ensemble de la maison. Ce type de construction est moins énergivore et donc écologique.
Les inconvénients d’une maison de plain-pied
Avant d’acheter une maison de plain-pied, assurez-vous qu’elle soit fonctionnelle, que le terrain soit d’une superficie correcte et que la toiture soit en bon état. En effet, ces 3 points sont importants pour bien vivre au sein de votre maison et ne pas avoir à réaliser de gros travaux. Nous vous conseillons de vous rapprocher d’une agence immobilière pour obtenir plus de conseils.
Dans unevilla de plain-pied, la séparation entre la partie nuit et la partie jour est souvent moins évidente. Veillez à ce que les chambres soient à l’écart des pièces à vivre pour préserver le sommeil et l’intimité de chacun. Sans cet aménagement, vous risquez de vouloir ré-agencer votre logement avec des travaux conséquents.
Contrairement à une construction à étage, une maison de plain-pied a une plus grande emprise au sol, ce qui a pour conséquence de réduire le terrain. En fonction de vos critères, voyez si vous préférez une surface habitable plus petite pour profiter d’un plus grand jardin.
La toiture d’une villa de plain-pied est plus importante qu’une maison à étage. Les travaux de réfection sont chers. N’hésitez pas à aller contrôler l’état de la toiture et à demander des factures d’éventuelles réparations et d’entretien.
Revendre une villa de plain-pied
L’un de vos critères d’achat est la revente de votre bien immobilier. Une maison de plain-pied attire plus de potentiels acheteurs. Les seniors, les familles avec des enfants en bas âges et les personnes à mobilité réduite sont susceptibles d’être intéressés.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à entretenir votre maison et votre jardin. Le prix d’une maison dépend de son emplacement, mais aussi de son état général, des matériaux utilisés, de son agencement et de son terrain. Une charmante maison sur un terrain arboré se vendra plus facilement. De plus, cette mise en valeur peut donner une plus-value à votre bien.