Envie d’attirer de nouveaux clients souhaitant acheter, louer ou vendre un bien immobilier ? Mais par où commencer ? Comment vous démarquer de la concurrence ? Une stratégie de communication d’agence immobilière s’impose pour gagner de nouveaux clients. Mais quels sont les canaux à utiliser ? Quelles sont les étapes clé ? Nous vous dévoilons tout sur le sujet.
Sommaire
Investissez vos vitrines physiques et digitales
Vous devez investir sur votre vitrine physique mais également digitale. La vitrine physique doit donner envie au prospect d’entrer dans vos locaux. Veillez donc à afficher sur votre devanture lumineuse des annonces de qualité, actualisées sous format d’écrans. Pensez également à mettre en avant vos services comme l’estimation gratuite de votre bien, ou la mise en valeur via le home staging. Ne négligez pas pour autant les supports print comme les panneaux de vente ou les flyers.
Au niveau informatique, au-delà d’avoir un logiciel pour agent immobilier, comme le logiciel immobilier Hektor, vous devez lancer un site web vitrine pour votre agence. La communication digitale est un excellent médium pour l’acquisition de trafic.
Misez sur une stratégie Inbound
Cette stratégie Inbound a pour but d’attirer du trafic qualifié avec par exemple un site SEO friendly ou en investissant les réseaux sociaux. Le but est de transformer vos prospects en leads, et ce, en diffusant régulièrement des contenus de qualité.
Vous pouvez par exemple tenir un blog avec des billets pertinents et optimisés, créer une newsletter, offrir un e-book sur les clés du home staging. Plutôt que de spammer vos prospects d’e-mails impersonnels et non désirés, attirer à vous des prospects qualifiés et désireux de vous connaître.
Ces techniques de Webmarketing vous permettront de développer une audience en ligne fidèle et durable.
Développez votre notoriété locale
Ne négligez pas la communication locale, indispensable à votre réputation. Investissez-vous dans la vie locale en participant à des manifestations, en organisant l’inauguration de votre agence avec les personnes influentes et les éventuels prospects. Vous pouvez également organiser des événements calendaires, des opérations promotionnelles ou des jeux concours. Prenez activement part à la vie de votre quartier et développer ainsi votre réseau.
Et pourquoi pas sponsoriser un événement sportif local ? Bien sûr, vous n’allez pas mener cette campagne de communication locale seul, mais avec votre équipe commerciale. Vous devez pour cela veiller à créer l’émulation parmi eux. Fournissez-leur également les outils adaptés et la marche à suivre pour mener à terme ces opérations de prospection.
Maîtrisez vos campagnes marketing
Vous pouvez lancer des campagnes pour conseiller, sensibiliser les futurs vendeurs aux spécificités locales du marché. Vous pouvez utiliser dans cette optique les réseaux sociaux comme des pages Facebook, des pages Google My Business ou encore un magazine d’agence local permettant un excellent ancrage local. Financièrement, pensez à maîtriser vos campagnes marketing.
Chaque campagne doit cibler un objectif et avoir une date de début et une date de fin. Vous pouvez par exemple lancer une campagne pour rentrer plus de mandats pendant une période prédéterminée. Pensez également à mesurer l’impact de vos campagnes afin de les faire évoluer si besoin et d’éviter d’engager des frais inutiles.
Pour atteindre vos objectifs, la communication locale, physique comme digitale est de nos jours indispensable. N’attendez pas pour débuter une communication ciblée, efficace et pertinente, lancez-vous !