Une cabane dans le bois ? C’est un peu comme un rêve d’enfant qui se réalise. Certains veulent en construire uniquement pour se faire plaisir ou pour gâter leurs enfants. D’autres en font un usage commercial. Pour cela, ils n’hésitent pas à équiper ce logement enchanté pour le confort des occupants. Alors, quid des réglementations pour ce genre de construction ?
Sommaire
Code de l’urbanisme sur la construction de cabane dans le bois
Par définition, une cabane sert d’abri temporaire ou saisonnier à des personnes. On peut également y entreposer des biens ou l’utiliser pour des activités commerciales. Le code de l’urbanisme catégorise cette construction comme habitation transportable ou démontable. Dans ce sens, elle fera l’objet d’une utilisation de manière saisonnière ou ponctuelle.
Alors, construire une cabane dans les bois est-il légal ? Répondre à cette question implique de tenir compte de différents paramètres. Il y a d’abord la question de l’emplacement. Difficile en effet d’obtenir un permis pour construire ce type de logement dans une zone naturelle.
Ensuite, l’obtention d’autorisation dépend de la superficie de la structure. On n’a pas besoin de permis pour une cabane dont la superficie est inférieure à 5 m². Il faut en revanche déposer à la mairie une déclaration préalable pour une surface comprise entre 5 m² et 20 m². Au-delà de 20 m², le constructeur doit solliciter un permis de construire.
Construction d’une cabane pour enfant : légale ou pas ?
Même construite pour un enfant, une cabane en dessous de 5 m² ne nécessite aucune formalité. Une autorisation sera nécessaire pour une surface ne dépassant pas les 20 m². D’ailleurs, même à partir de 10 m², les aménagements sont nombreux pour les maisonnettes d’enfant. On peut y ajouter une véranda pour l’extérieur. L’ajout d’étage fait également partie des personnalisations appréciées.
Habitation de loisir, une cabane pour enfant dans le bois se décline dans différents modèles. Aujourd’hui, certains constructeurs proposent de réaliser pour leurs clients la demande de travaux ou de permis de construire. Il convient de se renseigner de ce côté pour faciliter les démarches. Par ailleurs, ériger ce type de logement sur un terrain non constructible n’est pas légal. La construction d’une cabane de manière permanente sur une zone non constructible n’est pas possible.
Peut-on vivre dans une cabane en pleine nature ?
Se rapprocher de la nature et vivre dans la forêt est un concept qui séduit certains. Pourtant, la construction d’une maison classique sur un terrain forestier reste interdite. Pour que ce projet soit validé, il faut que la construction ne fasse pas office de résidence principale. Dans ce sens, elle ne doit pas être occupée pendant plus de 8 mois à l’année. Le Plan Local d’Urbanisme exclut en effet toute construction dans une zone forestière à l’exception d’une maison d’agriculteur. La construction d’un bâtiment nécessaire à l’activité d’agriculteur reste également autorisée.
L’alternative consiste à acheter son petit bout de forêt pour pouvoir construire une cabane dans les bois. Cela implique d’investir une certaine somme, mais cette démarche garantit la légalité. Les offres sont en revanche assez rares comparées aux demandes. Il faudra s’armer de patience pour trouver une oasis de verdure pour son cabanon. Le prix varie également en fonction des régions. L’hectare démarre à 1000 euros dans les zones peu prisées comme dans la Lozère. Par contre, il faut prévoir jusqu’à 20 000 euros l’hectare pour les régions populaires comme dans le nord.
Enfin pour information, le maire dispose du pouvoir d’autoriser l’installation d’un habitat léger permanent sur un terrain non constructible. Cela relève de la loi Alur de 2014. Ce cadre légal demeure malheureusement peu appliqué aujourd’hui. Construire une habitation dans les bois peut être un parcours du combattant à condition d’ignorer la législation.