Il vous est peut-être arrivé de vous trouver face à une annonce immobilière et de vous demander quelle est la différence entre salle de bains et salle d’eau.
Il est utile de pouvoir les discerner et de connaître vos besoins avant d’effectuer l’acquisition d’une maison ou d’un appartement. C’est une pièce centrale du logement : un français y passe entre 15 et 30 minutes en moyenne, quotidiennement. La distinction réside précisément dans les termes. Voici un descriptif qui vous permettra d’y voir plus clair quant à l’emploi de ces deux appellations.
Sommaire
Quelle est la différence entre salle de bains et salle d’eau ?
Les caractéristiques d’une salle de bains
Comme son nom l’indique, la salle de bains comporte une baignoire. C’est un espace où il est donc possible de se baigner. Il existe différentes sortes de baignoires : baignoire classique ou encastrée, sabot, îlot, ou encore rétro. La salle de bains dispose également d’un lavabo et d’une vasque. Elle peut également comporter des toilettes et un bidet.
Les caractéristiques d’une salle d’eau
La salle d’eau sera équipée d’une douche. On en distingue plusieurs types : classique, cabine, à l’italienne, très tendance et même hydromassante. Elle bénéficie également des mêmes équipements que la salle de bains, à savoir un lavabo équipée d’une vasque. Des WC peuvent également en faire partie.
Les avantages d’une salle de bains
C’est le lieu qui allie confort et détente. Idéale pour se relaxer après une journée de travail ou pour se détendre le week-end, elle conviendra aussi parfaitement aux enfants. Cet espace leur permettra d’y jouer et sera particulièrement propice aux nourrissons.
Les avantages d’une salle d’eau
L’atout majeur majeur lorsque l’on décide d’installer une salle d’eau chez soi réside dans le fait qu’elle nécessite moins d’espace que la salle de bains. Si l’espace du logement est réduit, c’est la solution à privilégier. Elle est également plus pratique et facilement accessible. La rapidité d’une douche peut être un atout aussi pour une famille nombreuse.
Le choix entre une salle de bains et une salle d’eau
Avant de vous décider entre ces deux options, l’essentiel est de vous poser quelques questions concernant vos besoins. Maintenant que vous connaissez la différence entre salle de bains et salle d’eau, la première est de savoir quel espace vous souhaitez consacrer à ce lieu ? Quelles sont les personnes qui vivent au sein de votre foyer ? Si des enfants occupent votre logement, il est préférable d’opter pour une salle de bains, plus agréable et mieux adaptée.
En revanche si vous partagez le domicile avec des personnes âgées ou des personnes avec un handicap, la douche sera plus accessible. Enfin il existe des goûts propres à chacun qui vont vous permettre d’identifier si vous préférez vous laver dans une baignoire ou une douche. Certains aiment se prélasser et barboter, d’autres préfèrent être plus rapides.
Il est donc nécessaire de connaître la différence entre salle de bains et salle d’eau avant toute acquisition d’’une maison ou d’un appartement. Déterminer vos besoins concernant ce lieu de vie est important. Maintenant que vous savez ce qui les distingue, quelle option choisissez pour votre domicile ?