faire un puisard pour évacuer les eaux pluviales

Installer un puisard : utilité, fonctionnement et réglementation

Le puisard, un moyen efficace d’évacuer les eaux pluviales de votre terrain. Il peut être vertical ou incliné et son installation est soumise à réglementation

Installer un puisard : évacuation des eaux pluviales

En tant que propriétaire de votre maison, vous êtes dans l’obligation de faire le nécessaire pour l’évacuation des eaux pluviales sur votre terrain. Si votre bien n’est pas relié à un réseau de tout-à-l’égout, il peut ne vous rester d’autre choix que d’installer un puisard ou puits d’infiltration pour assurer l’évacuation des eaux de pluie. Ainsi, vous évitez leur stagnation sur votre terrain ou sur celui de votre voisin.

Qu’est-ce qu’un puisard et à quoi sert-il ?

Un puisard, ou puit filtrant, est un trou creusé dans le sol et dont le but est de récupérer l’eau de pluie et d’assurer son écoulement par infiltration dans le sol. Il a généralement un diamètre d’un mètre et une profondeur de plus de 50 centimètres. Il a une paroi en béton, en métal ou en PVC qu’on appelle la buse. Il existe une méthode “traditionnelle” de construire la buse qui consiste à creuser le trou en forme carrée ou rectangulaire et de construire la paroi en parpaings.

La buse est étanche jusqu’à une certaine profondeur, au niveau de la couche perméable du sol, où des trous sont percés dans la paroi. C’est à travers ces trous que l’eau de pluie et de ruissellement pénètre dans le puits. La buse est remplie de cailloux qui doivent être de taille régulière et mesurer au moins 50 centimètres de diamètre pour permettre un écoulement régulier de l’eau.

L’eau arrive dans le puisard par un tuyau relié à un réseau de captation de l’eau de pluie et est déversée au milieu du trou sur une plaque qui répartit le flux de façon homogène sur toute la surface. L’eau recueillie ruisselle entre les cailloux jusqu’à arriver au niveau du sol perméable pour sortir à travers les trous situés à ce niveau.

Lorsqu’il y a un risque d’accumulation de déchets dans le puit d’infiltration, il est possible d’installer des grilles en amont ou même un puits filtrant. Le puisard peut aussi être fermé par une dalle en béton dotée d’une trappe de visite.

Quel type de puisard choisir et où l’installer ?

Avec quelques connaissances techniques et de la motivation, vous pouvez réaliser vous-même un puits d’infiltration. L’idéal, cependant, est de faire appel à un professionnel qui est à même de définir le type de puisard convient à votre terrain, de sa profondeur et de son emplacement.

Le puisard peut être installé dans un terrain, de préférence en bas de la pente ou dans une cave. Dans ce dernier cas, il faut adjoindre au puits une pompe qui permettra d’évacuer plus efficacement et plus rapidement les eaux stagnantes dans votre cave. Cette option évite les gros dégâts lors des inondations et contribue à la protection des fondations de votre maison.

Il existe deux types de puisards : vertical ou incliné.

Faire un puisard incliné

Ce type de puit d’infiltration est destiné aux terrains pas ou peu pentus. Il est composé d’une buse inclinée qui facilite l’écoulement et l’infiltration des eaux de ruissellement.

Faire un puisard vertical

C’est le puits d’infiltration le mieux adapté aux terrains en pente. Il est généralement composé de la buse verticale et d’un tuyau posé à plat au fond. Ce tube permet de faciliter le drainage des eaux vers la terre perméable malgré sa capacité d’écoulement inférieure à celle du puisard vertical.

Que dit la réglementation pour la construction d’un puisard ?

L’installation et l’utilisation d’un puisard doivent notamment respecter les règles du Service Public d’Assainissement Non Collectif ou SPANIC.

Cette réglementation interdit l’utilisation du puits d’infiltration pour un autre usage que l’évacuation des eaux pluviales. Y évacuer une eau d’une autre provenance est donc interdit.

Avant l’installation du puisard, une étude hydrogéologique doit être réalisée par un spécialiste afin de déterminer si le terrain se prête à ce genre d’installation. Le terrain doit notamment être assez perméable, situé en dehors des zones inondables et la nappe phréatique doit y être assez profonde.

Une distance minimale de 5 mètres doit séparer le puisard de votre logement ou de celui des voisins. Le puits ne doit pas non plus être à moins de 30 mètres d’un point de captation d’eau ou d’un puits.

La mise en place d’un puisard peut être complexe et nécessite des connaissances techniques et réglementaires. Nous vous conseillons donc de faire appel à des professionnels pour en installer un chez vous.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut