Située dans le département du Gard et dans la région Occitanie, Nîmes est une petite ville accueillante avec 151 672 habitants. Installée au bord de la mer Méditerranée d’un côté et du massif des Cévennes de l’autre, la ville possède de nombreux atouts. C’est une ville qui se développe énormément économiquement.
Sommaire
Nîmes, ville paisible entre mer et montagne
C’est une ville dynamique qui ne cesse de se moderniser. De plus la métropole de Nîmes est la zone de France qui affiche l’un des taux de création d’entreprise le plus élevé de France. Bien située, la ville se situe au milieu d’un carrefour de communication entre les villes les plus importantes de la région : Montpellier, Avignon, Aix-en-Provence…
C’est également une ville très agréable à vivre avec un important patrimoine culturel, historique et architectural qui lui a valu d’obtenir le précieux label d’art et d’histoire. La ville regorge de richesses et de bâtiments datant de la Rome Antique.
Les spécificités du marché immobilier nîmois
Nîmes possède également de nombreux atouts immobilier. C’est une ville particulièrement intéressante pour tous ceux qui n’ont pas les moyens d’investir dans la ville de Montpellier (ville voisine). À Nîmes, les prix sont bien plus attractifs, le cadre de vie tout aussi agréable et les transports en commun entre les deux villes sont nombreux. Le prix au m² à Nîmes, se situent en moyenne aux alentours de 2 100 euros.
Nîmes est également une excellente solution si vous souhaitez investir dans pour louer. Depuis plusieurs années, les appartements comme les maisons dans le neuf ou l’ancien n’ont aucun mal à se louer. Ceci s’explique notamment par les travaux de rénovation et de transformation de la ville.
Nîmes est une ville qui séduit aussi bien les étudiants, que les jeunes actifs ou encore les familles. C’est une ville dynamique où l’offre est en ce moment supérieure à la demande. Vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver LE bien de vos rêves. Vous pouvez vous rapprocher d’une agence immobilière à Nîmes pour cela.
Dans quel quartier investir à Nîmes ?
Le quartier de l’Écusson
Le quartier de L’Écusson englobe le centre historique et économique de la ville. C’est dans ses rues que vous pourrez visiter de nombreux monuments nîmois tels que les arènes, la maison Carrée ou encore la porte d’Auguste. Les habitants de ce quartier apprécient également l’animation du quartier, la proximité avec de nombreux commerces, les halles de Nîmes ainsi que de nombreux cafés et restaurants.
Très bien desservi par le tramway et le bus, le quartier de l’Écusson est un quartier vivant particulièrement recommandé si vous êtes jeunes et que vous aimez sortir. L’offre se compose en grande majorité d’appartements.
Le quartier Faubourg Gambetta
Situé au nord du centre historique, le quartier Faubourg Gambetta est un quartier populaire et jeune où se trouve l’Université de Nîmes. C’est donc le quartier idéal si vous souhaitez investir dans l’immobilier locatif ou dans le neuf. La plupart des logements disponibles à la vente sont des appartements situés dans des programmes neufs. Ce quartier populaire est également très animé. C’est un quartier plus accessible que l’Écusson.
Le quartier Richelieu
Le quartier Richelieu est l’un des plus chics de la ville. La plupart des habitants de ce quartier sont des jeunes cadres. Proche du centre-ville, ce quartier est idéal pour les personnes qui apprécient de vivre dans un quartier convivial.
En effet, la plupart des immeubles de ce quartier sont composées de cours intérieures qui favorisent l’habitat participatif. En pleine réhabilitation, depuis quelques années, ce quartier offre des logements plus confortables et plus accessibles.
Le quartier de la Tour Magne
Le quartier de la Tour Magne est un quartier résidentiel situé non loin du centre-ville. Il porte le nom de la célèbre Tour-Magne, un édifice de l’époque augustéenne. Idéal pour les familles ou les retraités, ce quartier dispose de nombreuses infrastructures essentielles à la vie quotidienne : commerces, centres de loisirs, complexes sportifs, établissements d’enseignement, transports en commun etc.