Combien coûte de faire creuser un étang

Construction d’un étang : coût et réglementation à respecter

Avoir un jardin, c’est bien. On peut l’embellir avec toute une variété de plantes et d’arbustes. Mais avoir un espace vert assez grand, c’est encore mieux. Il offre toute une possibilité d’agencements selon le style voulu. Propriétaire d’une maison ou d’un manoir, vous avez décidé d’ajouter de l’âme à vos extérieurs ? Un étang sera l’élément qui ajoutera du cachet à vos espaces verts. Mais combien coûte de faire creuser un étang ? Quelles sont les réglementations ? Faut-il faire une déclaration ? Faisons le point.

Construction d’un étang : les procédés pour être aux normes

Un étang doit être relié à une alimentation d’eau et doit être constitué de nombreux ouvrages. Compte tenu de ce fait, en tant que propriétaire, il est obligatoire de se conformer aux normes et à la réglementation.

Dans un premier temps, sachez que pour faire creuser un étang chez soi, vous devrez faire une déclaration. Cette dernière devra comporter un descriptif détaillé avec un document d’incidence. Cette démarche administrative a lieu d’être pour un étang qui sera creusé sur une surface allant de 0,1 à 3 hectares. En revanche, si sa surface excède 3 ha, vous devrez effectuer une demande d’autorisation auprès de la préfecture.

Et dans ce cas, sachez que le document d’incidence que vous devrez joindre sera plus détaillé et ne pourra être réalisé que par un bureau d’études spécialisé. Lors de la réception et de l’étude de votre projet, une descente sur terrain sera entreprise par le conseil municipal. Notez également que dans le cadre de la réalisation d’un nouvel étang, l’incidence devra comporter un chapitre complet sur la vidange.

Les réglementations liées à l’emplacement et l’alimentation d’un étang

Au niveau de l’emplacement, l’idéal pour creuser un étang chez soi est de privilégier les points bas. De cette façon, en été, les eaux de pluie vont y converger et votre étang sera rempli de manière naturelle. Si vous pouvez alimenter votre étang depuis une rivière située à proximité de votre propriété, une déclaration sera nécessaire. Elle devra être entreprise si le débit d’eau de la rivière est inférieur à 5%. En revanche, si le débit d’eau de la rivière excède 5%, vous aurez besoin d’une autorisation.

Creuser un étang : le budget nécessaire pour la concrétisation du projet

La construction de votre étang ne peut avoir lieu que si l’autorisation venant de la préfecture vous a été accordée. Et pour le coût de la procédure de cette autorisation, vous devrez déjà prévoir entre 4 000 et 9 000 euros. Cet élément va varier en fonction des dimensions et l’emplacement de votre bassin naturel. Une fois que l’autorisation vous sera octroyée, vous pourrez débuter les travaux, à commencer par le terrassement. Le coût à prévoir pour ce genre de travaux est d’environ 50 euros le m3. Cela peut aller jusqu’à 70 euros/m3 si vous décidez de créer des paliers de niveau. Alors, notez que si vous désirez faire creuser un étang de 20 ares avec une profondeur de 1.50 m, cela impliquera 3 000 m3 de terre à évacuer.

Après l’excavation, il sera nécessaire d’imperméabiliser le fond de votre étang. Pour cela, il faudra y placer une couche de sable humide, un film géotextile et une bâche en PVC de 2 mm d’épaisseur. En dehors du prix de la couche de sable, du film et de la bâche, prévoyez également le coût de la pose dans votre budget. En général, le prix pour la pose de la bâche se situe entre 10 et 20 euros/m². L’installation de l’arrivée d’eau pour le remplissage de votre étang et la canalisation pour la vidange nécessiteront également un budget supplémentaire. Voilà pourquoi l’achat peut être plus rentable. En général, sachez qu’un étang de 20 ares peut valoir entre 15 000 et 20 000 euros.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut