Les agences immobilières indépendantes et franchisées ont chacune leurs avantages et inconvénients qu’il faut prendre en compte au lancement de votre agence. Avant de vous lancer dans cette aventure qu’est l’ouverture de votre propre agence immobilière, vous devez vous poser une question importante : indépendante ou franchisée ?
La réponse que vous apportez à cette question est déterminante pour la création d’agence immobilière car chacun des deux types d’agences comporte des avantages et des inconvénients qui lui sont propres.
Si l’agence immobilière franchisée est un investissement moins risqué qui vous permet d’avoir un certain soutien, l’agence indépendante est une promesse de liberté, d’autonomie et de bénéfices qui peuvent être plus élevés.
Il existe toutefois une solution grâce à laquelle vous pouvez ouvrir une agence immobilière indépendante tout en ayant la puissance marketing et commerciale d’une agence franchisée.
Sommaire
Le lancement de son agence immobilière
Le lancement de votre agence immobilière est la phase la plus cruciale de votre investissement. Pendant cette étape, les différences entre une agence franchisée et une agence indépendante peuvent peser lourdement sur l’avenir de votre entreprise.
L’agence indépendante : lourd investissement et liberté d’implantation
Si vous décidez de lancer une agence immobilière indépendante, vous serez totalement libre dans tous vos choix. Ainsi, vous pouvez choisir le local que vous souhaitez, quelle que soit sa localisation, contrairement à l’agence immobilière franchisée. Vous pouvez ainsi cibler les zones les plus concurrentielles, notamment au centre-ville, même s’il y a déjà d’autres agences établies dans la zone.
Toutefois, le lancement d’une agence indépendante nécessite un investissement plus lourd, aussi bien sur le plan personnel que financier. Cette tâche vous prendra beaucoup de temps, car il vous revient à vous de tout faire, tout penser et tout organiser.
L’investissement financier peut être lui aussi plus lourd, car vous ne recevez aucune aide d’aucune forme. Pour vous assurer un bon lancement, vos dépenses en marketing, communication et publicité doivent être suffisantes. Ainsi, vous devez lancer une campagne publicitaire dans les médias locaux, sur les réseaux sociaux et des affichages sur la devanture de votre local.
Tout ceci a un coût et il est loin d’être négligeable. C’est une des dépenses les plus importantes lors du lancement de votre agence et elle peut peser lourdement sur vos finances. Il est alors possible que votre investissement ne soit pas maîtrisé et que vous ayez besoin de recourir à des fonds supplémentaires que vous n’aviez pas prévus initialement, le tout, juste pour garantir la viabilité de votre agence.
L’agence franchisée : un investissement maîtrisé, mais moins de liberté
Si vous optez pour une agence immobilière franchisée, vous renoncez au droit de vous installer dans certaines zones. En effet, lors de la signature du contrat de franchise, vous vous engagez à respecter les lieux d’implantations que vous impose la franchise, vous ne pouvez pas vous installer dans des zones déjà occupées par d’autres agences du même réseau. Ceci peut vous priver de secteurs très intéressants.
L’un des plus grands avantages d’être franchisé est de profiter d’un certain soutien lors du lancement de la franchise. En effet, la plupart des plans de franchise comprennent des formations au profit des agents immobiliers afin de les familiariser avec les méthodes et principes de la marque.
Aussi, votre investissement en temps et en argent peut être moindre au lancement de votre affaire. Vous profitez du plan marketing national de votre marque et n’avez pas à faire de grandes dépenses, ni à fournir de grands efforts pour le marketing et la publicité. Les franchises immobilières ont, en effet, une grande puissance de frappe et de ciblage qui vous profitera tout au long de la durée de la franchise.
Pour en savoir plus sur les différences entre agence indépendance et franchise immobilière, rendez-vous sur cette page.
L’identité de son agence immobilière
L’identité de l’enseigne revêt une grande importance dans toute activité commerciale, notamment dans l’immobilier. C’est un aspect par lequel se distinguent les agences immobilières indépendantes des agences franchisées.
Agence indépendante : ayez votre propre identité
Au sein de votre agence immobilière indépendante, vous créez votre propre identité. Cette liberté s’applique à tous les aspects : identité visuelle, valeurs et principes de votre agence, habitudes et pratiques commerciales. Vous avez le choix d’emprunter la voie qui vous convient et choisir vous-même le nom de votre structure, le design de son logo et sa devanture. Vous développez vous-même votre image de marque. Vous pouvez être désavantagé dans un premier temps par rapport aux franchises qui sont déjà bien connues, mais avec le temps, vous pouvez vous construire une réputation solide et une renommée qui dépasse localement celle des franchises.
Agence immobilière franchisée : une identité toute prête
Si vous choisissez d’ouvrir une agence immobilière franchisée, vous renoncez à votre identité et adoptez celle de la franchise. Vous utilisez alors l’enseigne, les logos, les slogans et l’identité visuelle de la marque. Ceci peut être un avantage, car tous les visuels vous sont fournis par la société, ce qui peut représenter des dépenses en moins. Mais c’est aussi une concession, car vous renoncez à vos particularités pour vous fondre dans la masse anonyme des agences immobilières franchisées avec la même marque que vous.
Au sein d’un réseau franchisé, vous avez aussi la responsabilité de respecter les valeurs, principes, pratiques et méthodes de la marque. Selon votre tempérament, vos aspirations et attentes, ceci peut vous déplaire, voire vous handicaper dans votre vie professionnelle de tous les jours.
Le développement de son agence
En lançant votre agence immobilière, vous le faites sans doute dans une perspective de développement à long terme. Sur ce point, aussi, l’agence immobilière indépendante se distingue de la franchise.
Agence indépendante : un développement libre et autonome
Votre agence immobilière indépendante est libre et en concurrence avec toutes les autres agences immobilières. Vous pouvez donc installer ses locaux où vous souhaitez et ainsi entrer en concurrence avec les agences déjà installées dans la même zone. Ceci peut vous désavantager dans un premier temps, surtout face aux grandes franchises.
Mais, en tant qu’agent immobilier indépendant détenant une carte professionnelle, vous avez déjà travaillé de longues années dans le secteur. Vous avez donc l’expérience, le réseau et les contacts nécessaires pour occuper rapidement le marché et vous y faire votre place.
Quant au développement sur le long terme, là aussi, vous avez les mains libres. Vous pouvez vous agrandir, vous développer et conquérir de nouveaux marchés à votre guise. Vous pouvez aussi élargir la clientèle que vous ciblez à de nouveaux segments et vous consacrer à de nouveaux types de biens immobiliers. Le tout, sans avoir à vous référer à aucune autorité supérieure. Le développement de votre agence immobilière et son essor ne dépendent donc que de vous, de vos investissements et de vos efforts, contrairement à la franchise.
Agence franchisée : un développement tributaire de la marque
La clause de non-concurrence à laquelle vous consentez en signant votre contrat de franchise peut lourdement impacter votre développement si vous optez pour l’agence immobilière franchisée.
En effet, en plus de vous interdire de vous installer dans certaines zones “déjà occupées”, cette clause vous interdit d’entrer en concurrence avec les agences du réseau auquel vous appartenez. Votre marché peut alors être significativement réduit.
En outre, le développement à long terme de votre agence peut être ralenti, voire freiné. Vous devez, en effet, toujours respecter les lignes directrices de la marque et adopter sa stratégie marketing et commerciale et de développement. Même si ces obligations peuvent offrir, au début, une feuille de route pour le bon lancement de votre agence, elles peuvent devenir avec le temps de véritables handicaps.
Pour résumer, en étant franchisé, vous avez un statut professionnel particulier. Vous n’êtes pas considéré comme un salarié du franchiseur alors que vous agissez comme tel.
Les coûts et les risques
Les coûts d’un investissement dans une franchise immobilière ou dans une agence indépendante ne sont pas les mêmes, tout comme les risques qu’ils impliquent.
Agence indépendante : un risque calculé
Lors du lancement de votre agence immobilière, vous prenez un risque financier certain. En effet, le monde de l’immobilier, bien que dynamique, peut être en crise localement, sur des périodes plus ou moins courtes. L’investissement que vous faites est aussi plus lourd que dans le cadre d’une franchise.
Toutefois, vous pouvez calculer précisément le risque que vous prenez et l’ampleur de votre investissement. Une bonne planification et une bonne stratégie peuvent significativement limiter les risques. En outre, en tant qu’agent immobilier qualifié, vous avez une bonne connaissance du milieu, des pratiques et des enjeux, vous n’aurez donc pas de mal à tirer votre épingle du jeu.
Agence franchisée : des risques moindres, mais des bénéfices partagés
Dans le cadre d’une franchise, vous évitez certaines dépenses concernant le marketing et la publicité. Mais d’autres dépenses rattrapent celles-ci.
En effet, pour lancer une agence immobilière franchisée, vous devez payer des droits d’entrée qui s’élèvent à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Ensuite, lorsque votre structure est lancée, vous devez payer une redevance mensuelle. Celle-ci est calculée par des taux allant de 2 à 6% de votre chiffre d’affaires mensuel, parfois plus.
Les risques semblent mieux gérés au sein d’une franchise, mais ils ne sont pas nuls. Le contrat de franchise est signé pour une durée déterminée pouvant être de cinq ans. Au terme de cette période, la franchise peut refuser de renouveler le contrat pour diverses raisons. Dans ce cas de figure, le franchisé se retrouve démuni et doit tout recommencer, soit en tant qu’indépendant, soit en intégrant une autre franchise.
Interkab le Pack : la liberté d’une agence indépendante, la puissance d’un groupement
Bien que l’agence immobilière indépendante comporte de nombreux avantages, elle reste défavorisée face à la franchise qui offre une meilleure puissance de frappe, le soutien d’un réseau national et une grande expertise marketing.
Il existe néanmoins une solution qui peut vous permettre de rester indépendant dans votre agence, tout en ayant la puissance d’une franchise ou d’une grande marque : Interkab le Pack.
Proposé par l’entreprise française La Boîte Immo, ce pack comprend de nombreuses solutions digitales qui boostent votre marketing et votre communication. Appuyé sur des solutions numériques et connectées, le pack vous propose des outils divers et indispensables qui favorisent l’essor de votre agence. Parmi ceux-ci, des outils performants de diffusion d’annonces immobilières aux niveaux national et international, y compris sur les réseaux sociaux.
Le pack comprend aussi des outils fonctionnels pour la création de visites virtuelles des biens que vous proposez à la vente, la réalisation et la diffusion de vidéos promotionnelles de ces biens et pour la réalisation de photos professionnelles pour vos annonces.
L’offre vous permet aussi de mettre en avant vos annonces sur un site web dédié à votre agence. Toutes ces fonctions et applications peuvent être pilotées à partir d’une seule plateforme, le logiciel Hektor, ce qui facilite la gestion de votre agence et améliore vos performances au quotidien. Hektor est un logiciel immobilier full web, que vous pourrez utiliser n’importe où, sans installation à effectuer sur votre ordinateur. Connectez-vous facilement où que vous voyez et gérer votre agence immobilière efficacement : vos rendez-vous, négociateurs, visites, mandats…
Les biens pour lesquels vous obtenez des mandats au sein de votre agence indépendante sont, grâce à Interkab le Pack mieux mis en valeur, gagnent plus de visibilité et sont donc mieux et plus rapidement vendus.
Ce pack vous permet aussi de garder votre identité, votre authenticité, tout en profitant d’un accompagnement complet et permanent.
Pour vos collaborateurs, l’entreprise offre une formation comprise dans le pack. La formation sert à intégrer et former les nouveaux négociateurs dans leur métier d’agent.
Interkab le Pack est, en somme, un outil puissant, polyvalent et fiable qui offre à votre agence immobilière indépendante la force de frappe, la précision de ciblage et les moyens de gestion d’un réseau national.