Depuis quelques années, la colocation entre seniors ou entre senior et étudiant séduit de plus en plus. De plus, les moyens de trouver des colocations de ce type sont de plus en plus nombreux et sécurisés. Alors, voici les solutions ainsi que les avantages pour que vous aussi sautiez le pas.
La colocation entre seniors ou avec étudiant
Avec l’état actuel de l’économie et de la société, et après l’apparition de la colocation, un nouveau type de cohabitation s’est mis en place : la colocation des seniors. En effet, en se rendant compte des nombreux côtés positifs que possède la colocation, apportant entraide et solidarité, les seniors se décident de plus en plus à ce type de vie. Il existe des colocations entre seniors, mais aussi entre seniors et étudiants.
Les avantages y sont nombreux pour tous, mais doivent quand même respecter certaines règles. Le concept reste le même qu’une colocation classique, des frais partagés, un logement spacieux qu’on ne pourrait pas s’offrir seul, de l’attention et du partage. Un mode de vie d’autant plus attractif pour les seniors souffrant souvent de solitude.
Colocation entre seniors : quelles sont les solutions ?
Trouver une colocation dans les petites annonces
De nombreux sites internet proposent maintenant ce type de colocation, dont des sites de petites annonces très connus comme Le Bon Coin notamment. Un senior qui souhaite proposer sa maison en colocation, pour la partager avec d’autres, peut grâce aux petites annonces mettre en avant ce qu’il recherche et les règles qu’il souhaite imposer chez lui. Faire une colocation entre personnes âgées implique de respecter des règles de savoir vivre, mais aussi légale. À savoir, un bail de location/colocation entre toutes les parties (les locataires et le propriétaire). Il existe pour les colocations différents types de baux :
- Le bail individuel qui ne va concerner qu’une personne et ne peut pas engager la responsabilité des autres colocataires. Idéal lorsqu’un propriétaire souhaite ouvrir son bien à la colocation
- Le bail solidaire avec lequel tous les colocataires se partageront les frais et devront assumer les charges (loyer notamment) en cas de départ d’un colocataire. Bail souvent choisi par des personnes souhaitant réaliser une colocation dans un logement classique, en concurrence avec des locataires classiques.
Bien choisir et établir le bail évitera d’avoir des problèmes plus tard, cela clarifie aussi la situation auprès de l’administration. En colocation, il est possible de toucher des aides sociales comme l’APL. C’est pourquoi il est important de bien déclarer sa situation de colocataire.
Solutions apportées par des structures, communes pour favoriser la colocation entre personnes âgées
De nombreuses solutions ont vu le jour ces dernières années pour favoriser la colocation entre seniors. La commune de Brûlon, dans la Sarthe, a construit fin 2019, douze logements réservés aux personnes âgées pour favoriser la colocation entre elles. Le but est ici de permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible dans une maison, car cela apporte plus de gaieté qu’une maison de retraite surtout quand la personne est assez autonome mais nécessite un peu d’aide pour certaines choses.
L’objectif de ces projets portés par les communes est de conserver un maximum d’autonomie, d’intimité et de confort de vie pour les seniors. Regrouper des personnes âgées dans ce type de structure permet aussi de faciliter l’accès aux soins et à diverses actions sociales visant à limiter la solitude et l’isolement, qui est la principale source de mal-être des seniors. Il s’exerce aussi, entre seniors, beaucoup de bienveillance et d’entraide. Au sein même d’une colocation, une personne peut faire à manger, une autre les démarches administratives, etc. Ainsi, en fonction de leur état de santé, les colocataires peuvent s’aider et rester autonomes plus longtemps dans de bonnes conditions, le tout dans la bonne humeur.
De nombreuses structures, associations et senioriales proposent des prestations semblables ou ressemblantes à la colocation entre seniors. Si ce mode de vie, plus indépendant et chaleureux vous attire davantage que les maisons de retraite et EPHAD, n’hésitez pas à vous renseigner sur les solutions alternatives proposées à proximité de chez vous. Aucune solution n’existe mais vous êtes propriétaire ? Ouvrez le champ des possibles en ouvrant votre bien à la colocation !
Avantages et inconvénients de la colocation entre seniors
Réduire la solitude
La colocation entre personnes âgées permet de réduire le sentiment de solitude. Les seniors se sentent souvent seuls et isolés, ce qui joue sur leur moral et à terme sur leur santé. Le côté social est très présent et favorise l’insertion sociale du senior dans une société où ils sont de plus en plus marginalisés. Le fait de partager un logement peut les aider à avoir plus de gaieté dans leur vie et d’être plus ouvert. Ce mode de vie partagé apporte du dynamisme, de nouveaux projets et surtout de l’activité. De plus, l’entraide peut vraiment être un plus car par exemple si une des personnes âgées sait conduire, elle peut emmener l’autre personne à des rendez-vous médicaux ou sortir pour prendre l’air. Cela favorise l’autonomie des personnes âgées.
Un gain économique
Un autre côté positif, est le gain économique que représente ce type de colocation. En effet, le coût de la vie est très élevé pour les personnes âgées qui n’ont pas une retraite très importante. Alors le fait de partager les coûts de la vie et les dépenses permet de vivre mieux et de plus profiter de la vie. Le coût d’une colocation entre personnes âgées est moindre en comparaison d’un placement en EPHAD. En revanche, les prestations ne sont pas les mêmes et la colocation est à réserver aux plus autonomes des seniors.
La colocation intergénérationnelle
Pour les colocations entre une personne âgée et un étudiant le côté positif est le choc des générations et l’entraide qui sera présente dans le logement. En effet, les deux parties auront beaucoup de choses à s’apprendre l’une à l’autre pour partager de bons moments et amener de la gaieté dans la maison. Chaque partie trouve ses avantages dans ce type de colocation : compagnie et rente mensuelle confortable pour l’un, petit loyer et souvent de petits plats pour l’autre.
Les contraintes de la colocation entre personnes âgées
La contrainte est principalement le risque d’incompatibilité entre les colocataires surtout avec les caractères de chacun qui ont tendance à se faire plus fort avec l’âge. Mais aussi le manque d’intimité qui peut se faire ressentir. Il faut fixer des règles dès le début. De même, pour éviter ça, il suffit de prendre le temps de choisir son ou sa colocataire et de profiter de tous les avantages ensuite.
Un partage de frais équitable
Globalement, les contraintes sont les mêmes que pour une colocation classique. Les règles doivent être fixées dès le début et les colocataires doivent s’y tenir pour favoriser l’entente sur le long terme. Il est également primordial de partager les frais équitablement et d’être transparent sur les dépenses. Certaines applications très simples d’utilisation comme Tricount permettent de gérer les dépenses aisément. Les personnes âgées sont de plus en plus connectées, certaines solutions numériques sont tout à fait accessibles et adaptées. Il ne faut pas hésiter à s’en servir.
Une colocation accessible et réaliste
L’erreur à éviter est en revanche de monter une colocation avec des personnes en trop mauvaise santé, à mobilité trop réduite. S’occuper d’une personne peut dépendante peut être dangereux et imposer de trop lourdes responsabilités pour les autres colocataires. La colocation n’est pas un établissement de santé spécialisé. Bien qu’il soit possible de faire appel à du personnel médical comme dans n’importe quelle location, ce n’est pas comparable avec un établissement médicalisé. La colocation est à réserver, pour la sécurité et la santé des seniors, aux personnes les plus autonomes souhaitant juste réaliser des économies et vivre une expérience sociale unique.
Au-delà de l’entraide, la colocation est une superbe expérience. Elle est rassurante pour les familles et riche en émotion pour les seniors qui retrouvent une vie sociale et de l’activité. Cette expérience vous intéresse ? N’hésitez pas à sauter le pas et vous offrir le mode de vie qui vous convient vraiment.