Vous êtes en CDD et vous voulez trouver un crédit immobilier pour acheter votre maison ou votre appartement ? Nous vous expliquons ici comment maximiser vos chances d’obtenir un prêt immobilier en CDD.
Sommaire
L’obtention d’un prêt immobilier en CDD : compliquée mais possible
Bien que neuf embauches sur dix se fassent aujourd’hui en CDD, il reste plus difficile de bénéficier d’un prêt immobilier quand on est en CDD. Les jeunes, ou primo-accédants, sont particulièrement touchés, car ils forment la population majoritaire des personnes recrutées en CDD. En effet, les banques et les établissements financiers accordent toujours autant d’importance à la pérennité des contrats de travail et favorisent, de fait, les détenteurs d’un CDI. En conséquence, la part des personnes obtenant un crédit immobilier en CDD est très largement minoritaire par rapport à celle des personnes en CDI.
Toutefois, il semble nécessaire de faire face à la réalité du marché du travail : malgré la grande frilosité des banques à accorder des crédits sans garantie sur du moyen-long terme, il reste donc possible d’acheter votre maison ou votre appartement en CDD.
Acheter avec un CDD : Comment réussir à emprunter ?
En premier lieu, sachez que tous les CDD ne se valent pas aux yeux des financeurs. Ainsi, il est préférable, même sans être fonctionnaire, de travailler dans l’une des trois fonctions publiques (d’État, territoriale ou hospitalière). Cela pèse favorablement dans le choix des banques de vous accorder un crédit pour l’acquisition de votre bien immobilier.
De la même façon, les établissements financiers prêtent plus facilement si vous travaillez dans un secteur porteur ou si vous possédez un certain type de contrat. Par exemple, certains intérimaires ou intermittents du spectacle avec un bon dossier peuvent obtenir un prêt immobilier en CDD.
Ensuite, les banques tiennent également compte de la durée de votre CDD, ou de votre date d’embauche par rapport à votre demande : plus la durée est longue ou plus votre recrutement est ancien, plus les banques sont enclines à vous accorder un prêt immobilier lorsque vous êtes en CDD. Il s’agit ici de démontrer la stabilité de votre situation et la fiabilité de votre profil.
Faciliter l’obtention de votre crédit immobilier en CDD
Concrètement, comment maximiser les chances d’avoir un prêt immobilier lorsque vous êtes en CDD ?
Il demeure préférable, pour acheter votre appartement ou votre maison en étant en CDD, de présenter un dossier solide, avec les caractéristiques suivantes :
- La préparation du dossier, en amont de votre demande : rassemblez tous vos bulletins de salaires des trois dernières années, cela prouve à la banque la régularité de vos ressources dans le temps.
- Une situation financière stable et saine, sans découvert et sans incident de paiement, préalable à la demande et depuis une durée suffisante, de plusieurs mois. Elle rassure les établissements prêteurs.
- Un apport personnel entre 10 et 15 % du montant total du crédit peut être exigé.
- Un achat avec votre conjoint en CDI augmente vos chances d’obtenir un prêt immobilier : dans ce cas, les banques peuvent s’appuyer essentiellement sur les ressources de votre conjoint. Elles peuvent ainsi recourir à des taux d’intérêt plus bas que ceux pratiqués dans le cadre d’un crédit immobilier en CDD, sans co-emprunteur en CDI.
- La présentation d’un dossier avec garant est plus engageante que sans garant : avec un garant dont la situation financière est solide, les banques vous accordent plus facilement votre crédit immobilier pour votre achat que sans garant.
- Enfin, des relations favorables avec votre banque avant de négocier un crédit peuvent être déterminantes. Sinon, le choix d’une nouvelle banque avec des contacts de qualité et des conditions plus avantageuses est recommandé.