Vous êtes à la recherche d’un bien immobilier ? Vous savez que la localisation du bien, entre bord de mer ou montagne, sud ou nord ou encore ville ou campagne, peuvent modifier le prix d’un produit. Cependant, vous vous interrogez sur d’éventuelles fluctuations du marché en fonction de la saison et sur la meilleure période pour acheter. Vous avez raison car c’est évidemment un critère important. Quel est la meilleure saison pour acheter un bien immobilier ? Découvrons le calendrier du marché de l’immobilier.
Sommaire
Au printemps, de nombreux biens immobiliers en vente
Si c’est l’époque des premiers bourgeons, c’est également une période de l’année assez favorable pour mettre en œuvre votre stratégie de recherche de maison ou d’appartement à acheter. Les propriétaires qui ont décidé de vendre un bien en location ou encore des personnes qui vont déménager commencent à anticiper la mise en vente de leur logement. C’est donc une période où les produits à la vente sont plus nombreux. Etant donné que le marché de l’immobilier, comme les autres, répond à la règle de l’offre et de la demande, les prix ont tendance à être moins élevés. Le mois de mars correspond au meilleur moment pour débuter votre processus de recherche. Cela vous permet de bénéficier d’un volume de biens important pour faire un choix en toute tranquillité.
La saison estivale, période peu favorable à l’achat immobilier
C’est une période durant laquelle de nombreux curieux vont trouver un passe-temps qui consiste à visiter des biens, voire à faire des propositions. Les agences peuvent être très sollicitées, en conséquence disponibles et la concurrence rude. D’autant que certains conseillers prennent des congés durant l’été. Si c’est une période très dense, elle est peu favorable pour réaliser votre acquisition car les prix subissent une augmentation en raison de la demande plus forte. Les propriétaires croient pouvoir profiter d’un effet d’aubaine, qui parfois se dégonfle rapidement. Il faut plutôt rester circonspect et attendre encore.
En automne, un tassement du marché immobilier
Une fois les mirages passés d’affaires en or pour certains propriétaires peu réalistes, les mois d’automne offre un marché de l’immobilier assagi. Les prix ont tendance à se tasser. Les estimations des biens sont plus rationnelles. On peut alors se fonder sur des fourchettes de prix qui correspondent vraiment aux biens mis en vente. Pour vous, c’est évidemment le moment pour reprendre un rythme de visites plus rapide, voire de débuter des transactions qui peuvent durer jusqu’à l’hiver.
L’hiver, la meilleure saison pour trouver de bonnes affaires
Vous avez pris du temps pour visiter des biens tout au long de l’automne. Vous avez opéré une sélection et estimé le coût des travaux à effectuer pour obtenir un logement à votre idée. Il est peut-être temps d’engager des négociations avec l’agence immobilière afin de faire une proposition. L’acquéreur dispose d’une marge de négociation et il peut être intéressant de tenter l’aventure. Vous savez aussi que les frais d’agence s’élèvent de 3% à 10% du bien en fonction de sa valeur. Cela rend possible quelques ajustements. C’est aussi la meilleure période pour vérifier l’isolation, la capacité thermique des équipements, ainsi que l’orientation de la maison ou de l’appartement. N’oubliez pas qu’une maison qui paraît enchanteresse en été peut s’avérer très froide en hiver. Etablir un comparatif est toujours très positif pour éviter les déconvenues surtout si vous ne connaissez pas bien la région et son climat.
La période hivernale qui invite à la sagesse et à la lenteur, est également la plus favorable pour finaliser votre acquisition de maison, de terrain ou d’appartement. Le temps de conclure la vente, les premiers beaux jours du printemps seront là pour vous accompagner dans votre emménagement. Quelle est alors la meilleure saison pour acheter un bien immobilier ? Il n’y en a tout simplement pas. Chaque saison présente son lot d’avantage et d’inconvénient