Vous cherchez à acquérir un logement pour habitation ou investissement locatif et vous vous demandez lequel, de l’achat dans le neuf ou dans l’ancien, est le plus rentable ? Nous vous expliquons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les différences d’ordre pratique et financier entre les deux.
Achat d’un bien immobilier neuf : sur plan ou achevé ?
Un logement neuf est celui dont la construction a été achevée depuis moins de cinq ans et qui n’a encore jamais été revendue par un particulier.
Pour acheter un bien immobilier dans le neuf, vous avez le choix entre deux modes d’acquisition : l’achat sur plan, aussi appelé vente en état futur d’achèvement (VEFA) ou l’achat d’un bien neuf achevé.
L’achat d’un bien sur plan passe par plusieurs étapes et vous payez l’acquisition par tranches, à mesure de l’avancement du chantier. La signature de l’acte authentique de vente et la prise de possession ne se font qu’à l’achèvement du chantier.
L’achat d’un bien neuf achevé est, quant à lui, plus rapide et le paiement se fait en même temps que la remise des clés, à la signature de l’acte de vente chez le notaire. Les deux modes d’achat vous feront bénéficier des mêmes avantages.
Le bien neuf comme résidence principale
L’achat dans le neuf est, par ses nombreux avantages, bien plus rentable que l’achat dans l’ancien, surtout si vous voyez les choses sur le long terme. Même si le prix d’achat d’un bien neuf est généralement plus élevé que celui d’un bien ancien, cet écart de prix est largement compensé par les caractéristiques du logement neuf.
Ainsi, les habitations neuves respectent déjà toutes les normes auxquelles la loi oblige les propriétaires à se conformer. Il n’y aura donc pas de travaux de mise aux normes à réaliser, ce qui représente une économie substantielle. Aussi, les charges dans un logement neuf sont bien moins importantes que dans l’ancien. Des économies dans les factures de gaz, d’électricité, de chauffage et d’eau sont à espérer.
À l’achat, les frais de notaire sont jusqu’à deux fois moins élevés que dans l’ancien pour lequel ils peuvent varier entre 7 et 8% alors qu’ils sont de 2,5 à 3% dans le neuf. Dans de nombreuses communes, vous pouvez être exonéré de la taxe foncière sur votre logement neuf si vous l’occupez en tant que résidence principale ou même secondaire.
Si le bien neuf que vous achetez est situé en zone ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et s’il est destiné à être votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% au lieu de 20%. Vous pouvez contacter un professionnel de l’immobilier pour en savoir plus.
Le bien neuf comme investissement locatif
Si vous achetez un logement neuf pour en faire un investissement locatif, vous aurez également de nombreux avantages par rapport à l’achat dans l’ancien.
La loi Pinel vous fait bénéficier de déductions d’impôts si vous acceptez le plafonnement du loyer que vous demandez et de louer à des locataires dont les ressources ne dépassent pas un seuil défini. Si vous remplissez ces conditions, vous avez une déduction de 12% du coût de la transaction immobilière si vous louez pendant 6 ans, 18 % si vous louez 9 ans et 21 % si vous louez le bien pendant 12 ans, avec un plafonnement de 300 000 €.
Il existe un dispositif similaire pour les logements anciens mais la réalisation des conditions d’éligibilité aux déductions d’impôt est bien plus facile dans le neuf. En définitive, acheter dans le neuf est un investissement bien plus rentable que dans l’ancien, que ce soit pour un usage d’habitation ou d’investissement locatif.