Peut-on louer un gîte à l'année

Louer un gîte à l’année : est-ce possible ?

Vous êtes propriétaire d’un ou plusieurs logements et êtes tenté de rentabiliser vos biens et envisagez la location saisonnière ou annuelle. Sachez, avant de vous lancer, que les deux types de location sont strictement encadrés et réglementés et ont des rentabilités différentes en fonction du lieu où se situe le logement.

Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la location à l’année d’un logement meublé.

Louer un gîte à l’année ?

Un gîte touristique est un logement séparé de votre résidence principale et qui est équipé de tout ce qui est nécessaire au quotidien. Il doit comporter une ou des chambres, une salle commune ou salon, une cuisine et une salle de bain. Le gîte doit être à l’usage exclusif du locataire, qu’il soit situé à l’adresse du propriétaire, mais séparé de son logement ou à une adresse différente.

Vous pouvez louer votre gîte tout au long de l’année, mais pas au même locataire. Chaque locataire ne peut, en effet, rester plus de trois mois sur place et ne peut pas y élire domicile. En clair, un gîte ne peut devenir la résidence principale du locataire. Sachez néanmoins que certaines communes peuvent limiter la durée de location de votre gîte à 120 jours par an. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie. Le dépôt de la déclaration obligatoire en mairie pour commencer l’activité de gîte touristique est l’occasion idéale pour le faire.

Déclarer un gîte comme résidence principale ?

Votre résidence principale est le logement que vous occupez au moins huit mois par an. Vous avez le droit d’en faire un gîte ou meublé de tourisme pendant de courtes périodes. Pour que le logement reste votre résidence principale, il faudra donc que cette période de location soit inférieure à 4 mois par an.

Pour louer le logement en tant que gîte, vous devez aussi respecter les conditions citées plus haut dont l’usage exclusif du logement par le locataire et la courte durée du bail.

Dans ce cas, vous n’êtes pas obligé de faire de démarches particulières auprès de la mairie, sauf si vous êtes dans une des communes qui obligent les propriétaires à déclarer leurs résidences principales. Ces communes sont, notamment, Paris, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Annecy, Biarritz, Nice, Tours, Cannes et Aix-en-Provence.

À la suite de votre déclaration, la mairie vous attribue un numéro de déclaration qui devra figurer dans vos annonces d’offre de location de logement meublé.

Vous vous inscrivez ensuite au répertoire Sirène de l’Insee afin d’obtenir un numéro SIRET. Celui-ci vous sera utile lors de votre déclaration complémentaire de revenus, car les revenus de votre location sont imposés selon le barème progressif de l’impôt sur le revenu.

Selon votre lieu de résidence, il est possible que vous ayez également à vous acquitter de la cotisation foncière des entreprises. Nous vous recommandons de consulter le service des impôts des entreprises dont dépend votre résidence principale.

Si les recettes tirées de votre location (ou de toutes vos locations si vous en avez plusieurs) ne dépassent pas la somme de 32 900 € par an, vous pouvez appliquer un abattement de 50% dans votre déclaration de revenus.

Un gîte loué à l’année est-il plus rentable que la location longue durée ?

Le prix d’une semaine de location saisonnière équivaut souvent à celui d’un mois de location à l’année,. La création d’un gîte peut donc être très rentable, mais tout dépend de l’attractivité touristique de l’endroit.

Si votre logement est situé dans une ville ou zone à forte attractivité touristique, il est évident qu’une location en meublé touristique sera bien plus rentable. Toutefois, vous devez savoir que gérer une telle location est plus contraignant qu’une location longue durée. Il faut, en effet, prendre en compte le temps qu’il faut pour la gestion du bien, le ménage, les réparations éventuelles après le séjour de vacanciers, remettre les clés au début du séjour et les récupérer à son terme, etc. Nous vous recommandons donc de bien étudier la situation de votre logement et son potentiel avant d’opter pour l’un des modes de location.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut