Vous avez trouvé le bien de vos rêves sur la côte Ouest, en Ille-et-Vilaine, mais vous êtes encore sceptique quant aux risques d’inondation ? Il est vrai que les zones littorales sont de plus en plus exposées à des événements naturels tels que d’impressionnantes inondations. Vous voulez être certain d’investir sans avoir une mauvaise surprise en retour… Pour vous aider, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter une maison en zone inondable.
Sommaire
Achat de maison en zone inondable : Identifiez le niveau de risque d’inondation
Comment savoir si une maison est en zone inondable ? Selon l’État français, une zone est inondable quand il existe un risque de montée rapide et dangereuse des eaux. Cela peut provenir d’un cours d’eau ou du littoral. On constate depuis quelques années une augmentation du nombre d’inondations recensées et il faut prévenir les populations de ce risque qui les guette. À ce jour, une commune sur trois est concernée par le risque de submersion, mais à des degrés différents. Ainsi, si vous avez trouvé un bien qui vous intéresse, mais qui se trouve selon vous dans une zone potentiellement à risque, vous pouvez consulter le plan de prévention des risques d’inondation. Le PPRI de la commune en question est un outil réglementaire obligatoire qui délimite les endroits sensibles.
Les types de zones inondables
Un code couleur rattaché à chaque type de zone a été défini :
• La zone blanche : il n’y a aucun risque d’inondation ;
• La zone bleue : le risque d’inondation est minime, mais il faut être précautionneux. Des aménagements peuvent être effectués ;
• La zone jaune et orange : le risque est identifié, possibilité de catastrophes naturelles passées ou à venir ;
• La zone rouge : il est impossible de revendre ou d’emménager ici.
Investir dans l’immobilier en zone inondable : Parlez-en avec votre assurance
Après vous être renseigné auprès de la mairie de la commune et avoir consulté le PPRI, vous savez désormais dans quelle zone se situe votre maison. En fonction du code couleur, différentes situations s’offrent à vous. Statistiquement, 10 % des biens en France se trouvent en zone inondable et cela n’empêche pas les gens d’investir, pour cause de prix attractifs. En effet, la plupart du temps, le risque de submersion est faible, surtout quand l’habitation se situe en zone bleue.
Afin de vous rassurer et de mettre toutes les chances de votre côté pour vous protéger en cas de sinistre, parlez de cette situation avec votre assureur. De nombreuses compagnies d’assurance proposent des assurances multirisques habitation. Il s’agit d’un contrat qui couvre tout le patrimoine d’un individu, que ce soit son logement ou son mobilier, lorsqu’un sinistre se produit comme un incendie ou une inondation. Les contrats d’assurance offrent certaines garanties comme la garantie catastrophes naturelles. Pour autant, pour que cette garantie soit effective, il faut qu’un arrêté ministériel publié au Journal Officiel constate la situation et qualifie le sinistre de catastrophe naturelle. De ce fait, il est indispensable de connaître le niveau de zone inondable afin d’être sûr que l’assureur couvre vos arrières.
Achat/revente de maison en zone inondable
Acheter une maison dans une zone inondable vous permet de négocier le prix de vente avec l’actuel propriétaire et donc de faire réduire les frais d’agences nommées aussi FAI ou HAI immobiliers.. Une personne qui souhaite revendre son bien en zone inondable doit faire état des risques naturels passés ou à venir. La maison a-t-elle déjà été exposée à une inondation ? Qu’elles ont été les mesures prises face au sinistre ? Dans ce cas, cela entraîne une décote de la valeur vénale du bien.
Faites attention avant d’investir
Si vous trouvez des annonces qui mettent en avant des biens avec des prix attractifs, vous pouvez d’ores et déjà supposer qu’il y a un risque de submersion plus important. Vous pouvez encore faire baisser le prix de vente si vous constatez que le propriétaire n’a pas effectué de travaux alors que le PPRI les impose parfois, selon le degré de risque. Vendre une maison en zone inondable peut donc s’avérer compliqué, surtout quand on connait l’actualité de ces dernières années en termes de montée des eaux/submersion. Comme pour d’autres types d’investissement, réfléchissez bien à la revente lorsque vous envisagerez d’acheter une maison en zone inondable.