L’achat d’un bien immobilier est souvent le projet d’une vie. Que vous soyez primo-accédant ou déjà propriétaire, la réussite d’une acquisition immobilière passe par une bonne préparation et une organisation sans faille. Les obstacles sont nombreux. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, voici les différentes étapes d’un achat immobilier.
Etape 1 : évaluez votre budget
C’est l’étape clé du processus d’achat. Impossible de lancer une recherche immobilière si vous ne connaissez pas le budget à y consacrer.
En fonction de vos apports, de vos revenus et de vos charges, vous aurez à connaître votre capacité
d’emprunt.
Pour la déterminer, vous demanderez des simulations de financement à votre banque ou à un courtier. Réfléchissez à long terme. Vos moyens tiendront-ils la distance d’un endettement sur plusieurs années ?
De nombreux simulateurs de prêt existent en ligne. Pensez à inclure les frais de notaire et même un budget travaux pour élargir le champ de vos recherches.
Le montage de votre plan de financement vous permettra d’évaluer votre budget et d’obtenir les meilleures conditions de taux et d’emprunt immobilier.
Etape 2 : trouvez votre bien idéal
Vous connaissez votre budget et vous pouvez désormais cibler les biens qui y correspondent. Il est temps de vous confronter à l’offre du marché.
Renseignez vous sur les prix des biens en fonction de l’ensemble de vos critères (caractéristiques, état et localisation du logement).
Inscrivez vous aux alertes des portails immobiliers et consultez les annonces des agences immobilières. A ce stade, l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier est un gage de fiabilité et de sécurité.
Préparez vos visites immobilières en établissant une liste de questions à poser pour ne rien oublier (dépenses énergétiques, impôts et taxes, charges de copropriété, travaux prévisibles, etc.).
Ayez un regard affuté et pesez le pour et le contre pour vous aider dans votre décision. Demandez une deuxième visite et faites vous accompagner si nécessaire.
Etape 3 : signez un compromis de vente
Votre choix est fait et votre offre d’achat a été acceptée. C’est maintenant le moment de signer un compromis de vente.
Il s’agit d’un acte bilatéral – signé chez le notaire ou entre particuliers sous seing privé – où les deux parties vont s’engager, l’une à acheter, l’autre à vendre.
Un dossier de vente est constitué comportant les états civils des signataires, une identification précise du bien vendu, son prix et les honoraires rattachés, le dossier des diagnostics techniques et, le cas échéant, les pièces relatives à la copropriété.
Cet avant-contrat fixe le montant du séquestre (généralement de 5% du prix de vente,) et les éventuelles conditions suspensives comme celle de l’accord de la banque sur l’octroi d’un prêt immobilier.
L’acquéreur bénéficie d’un délai de 10 jours pour se rétracter sans avoir à se justifier.
Etape 4 : structurez votre plan de financement
Votre compromis est signé, vous avez environ 45 jours pour finaliser votre offre de prêt immobilier.
Votre travail en amont (étape 1) vous a permis de définir les axes de financement de votre acquisition (votre apport, vos revenus, les éventuels prêts aidés et votre besoin final en crédit).
Soignez votre profil d’emprunteur, montez un dossier solide et complet et préparez vous à défendre votre projet. Puis, retournez voir votre banque pour l’obtention de votre prêt et ouvrez votre recherche à la concurrence.
Un courtier en immobilier sera d’un concours précieux. Sa mission est de vous simplifier la vie, de vous faire gagner du temps et de trouver la meilleure offre selon votre profil.
Une fois l’offre souhaitée obtenue, vous pouvez la signer et la renvoyer après un nouveau délai de rétractation de 10 jours.
Etape 5 : signez l’acte authentique de vente chez le notaire
C’est l’étape finale de votre parcours d’acquéreur. L’acte de vente est rédigé et authentifié par un notaire présent le jour de la signature du contrat.
Dans la pratique, le délai entre la signature du compromis de vente et de l’acte authentique est de trois à quatre mois. C’est le temps nécessaire durant lequel l’acquéreur finalisera son prêt et le notaire s’assurera de la qualité de propriétaire du vendeur.
Le jour de la vente, le notaire lit l’acte à voix haute et les parties le signent. Au préalable, la banque a transféré les fonds sur le compte du notaire.
Vous réglez les frais de notaire (7 à 8 % du prix de vente dans l’ancien et 3 % dans le neuf) et, en cas d’immeuble en copropriété, vous payez le prorata des charges exigibles et les frais de mutation du syndic.
Vous voici propriétaire, et vous pouvez enfin emménager dans votre nouveau logement. Ou, s’il s’agit d’un investissement locatif, vous mettre à la recherche d’un locataire.
Quel que soit votre projet, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’immobilier qui saura vous guider et trouver des solutions adaptées à votre situation.