Sommaire
La méthode pour louer rapidement votre appartement
Vérifier son état
Un appartement attrayant se loue facilement et rapidement. Un quartier agréable, bien desservi et proche des commerces et de toutes commodités, un balcon ou une terrasse, une bonne exposition sont des atouts très recherchés.
Si votre appartement ne dispose pas de toutes ces qualités, vous pouvez agir sur son installation intérieure, pour provoquer le coup de cœur. La disposition des pièces et la circulation à l’intérieur des locaux peuvent être améliorées souvent à peu de frais. Modifier une cloison ou revoir l’usage d’une pièce peut tout changer en le rendant plus pratique et plus convivial. Jouer avec les éclairages naturels et des lampes bien placées met en valeur les espaces. Une peinture bien choisie augmente considérablement la clarté. L’impression de neuf que cela dégage montre que vous prenez soin de votre bien et respectez ses habitants.
Évaluer le prix en fonction du marché local
Renseignez-vous avec précision sur les obligations légales concernant l’équipement de l’appartement à louer, vide ou meublé. Depuis la loi du 15 juillet 1989, la législation est régulièrement mise à jour sur les obligations des bailleurs. Ne risquez pas de perdre du temps à cause d’un problème au sujet des normes ou d’une clause douteuse dans le bail que vous vous apprêtez à signer.
Une fois que vous avez vérifié les installations diverses, plomberie, électricité, chauffages et menuiseries, reste à évaluer le prix. Des sites indiquent le prix au m² des locations dans votre localité, c’est une base de départ. Regardez les petites annonces pour voir le prix des logements dans votre secteur, en tenant compte des prestations proposées, des surfaces et des photos qui les illustrent.
Vous ne voulez pas être en dessous des tarifs, ce qui semblerait dévaloriser votre bien. Mais si vous êtes trop au-dessus, il vous faudra des arguments convaincants pour le justifier ou patienter plus longtemps. Vous pouvez faire quelques tests en mettant des annonces différentes en ligne et voir le nombre d’appels que vous obtenez. Les candidats eux-mêmes font spontanément des retours qui évaluent l’attractivité du bien, ses forces et ses faiblesses.
Rédiger des annonces vendeuses
Tout est prêt, vous avez fait la liste des documents que vous allez fournir (notice d’information, charges prévues…) et de ceux que vous exigerez de vos locataires. Vous savez quel niveau de revenu vous demanderez. Vous avez prévu éventuellement une assurance sur les loyers ou l’exigence d’une caution fiable. Vous avez préparé le bail et l’état des lieux.
Maintenant, rédigez votre annonce en veillant à ce qu’elle mette en avant tous les avantages de votre location. Le visuel, de belles photos sous des éclairages lumineux, est ce qui impacte en premier l’attention de l’éventuel locataire. La liste des prestations souligne clairement celles qui font la différence et l’attrait. Elle s’accompagne de façon évidente des moyens de vous joindre.
Insérez ces annonces dans tous les supports gratuits à votre disposition : leboncoin est l’incontournable site, le plus fréquenté. De nombreux sites locaux diffusent aussi ces annonces. Des panneaux d’affichage dans les halls des syndicats d’initiative ou des mairies peuvent être utilisés.
Pensez à épingler des affichettes sur la porte de l’immeuble et dans les commerces avoisinants. Une photo colorée attire le regard et le bouche-à-oreille fonctionne efficacement.
Vous n’avez plus qu’à répondre aux appels et à organiser les visites pour choisir votre nouveau locataire. Si vos efforts n’aboutissent pas assez vite, vous pouvez toujours employer les services d’un professionnel.