Comment louer son logement pour un tournage ?

Louer sa maison pour un tournage de cinéma ou publicité : comment ça fonctionne ?

Louer le logement d’un particulier coûte évidemment bien moins cher que de construire une série de décors pour son tournage. C’est la raison pour laquelle un nombre plus important que ce que l’on croit de sociétés préfèrent opter pour un tournage à domicile. Mais comment cela fonctionne ? Quels sont les prérequis pour louer son logement pour un tournage ?

Louer son logement pour un tournage de cinéma : une expérience extrêmement rentable !

L’avantage majeur est que la construction de décors n’est pas à faire, pour peu que le logement correspond au décor souhaité. Vous remarquerez ainsi que sur de nombreux sites dédiés aux offres et recherches d’emploi dans le domaine du cinéma, tels que cinéaste.org ou encore profilculture.com, les annonces concernant une recherche de lieu de tournage comportent généralement des indications précises du lieu souhaité.

A titre d’exemple, une société de production recherchant une salle à ambiance claire pourra écrire “notre société est à la recherche d’une pièce d’environ 50m2 vide et blanche”, ce qui précise l’objet de la recherche à un point maximal. Tout ce qui ressemblera un tant soit peu à la demande fera l’objet d’un examen de l’équipe. Mais concrètement, comme se passe une location de maison pour un tournage ou une publicité ?

Votre logement a-t-il les caractéristiques pour accueillir un tournage de publicité ?

Bien que les sociétés de production puissent demander tout type de logement, de décor, d’ambiance et de confort, il faut tout de même savoir que certains logements ne peuvent pas, tout simplement, proposer leurs services. Tout d’abord, une équipe de tournage de film ou de publicité recherchera nécessairement une pièce assez large pour accueillir un grand nombre de personnes (comédiens, réalisateur, assistants, figurants, techniciens, projecteurs, câbles…).

Un logement de moins de 60m2 ne pourra donc assurément pas correspondre aux recherches d’une agence de production… Les principaux critères d’un logement pouvant servir de lieu de tournage sont donc les suivants :

  • la superficie de votre logement : assez vaste pour pouvoir accueillir tout ce petit monde ;
  • la hauteur de plafond : si le plafond est trop bas, les équipes ne seront généralement pas intéressées étant donné que les perches doivent parfois atteindre des hauteurs conséquentes ;
  • la zone géographique du logement : plus votre habitation est proche de l’Île-de-France, et plus vous aurez de chances d’être repéré. En effet, si le lieu se trouve trop loin du siège social des sociétés de production, le trajet à effectuer sera un élément rebutant.

Votre logement est en mesure d’accueillir un tournage et vous souhaitez proposer vos services ?

Qui contacter pour mettre mon bien en location pour un tournage de film ?

Bien sûr, vous pouvez choisir de vous rendre directement dans telle ou telle société de production parisienne – ou autre – afin de proposer vos services. Cependant, il est plus judicieux et apprécié de vous inscrire dans un catalogue d’agences immobilières spécialisées. Celles-ci dédient leurs services à repérer divers lieux éventuels de tournages en tous genres. Dans le cas où une agence de production serait intéressée par votre logement, les agences immobilières sur lesquelles vous êtes inscrit s’empresseront de vous contacter afin de vous communiquer leur offre ainsi que leurs besoins.

Comment se déroule réellement la location de logement pour un tournage de film ou de publicité ?

Pour ce qui est du prix que vous pourrez en tirer, comptez environ 2000€ par journée de tournage, ceci pouvant bien évidemment varier selon les besoins du film ou de la publicité, selon le temps nécessaire de tournage et selon que le film est une grosse production ou non. Retenez une chose : plus votre bien immobilier sera vaste et exceptionnel, et plus vous en tirerez de bénéfices. Bien entendu, une location de logement pour un tournage ne peut se faire que si vous êtes le propriétaire des lieux, et dans le cas d’un appartement, assurez-vous bien que les propriétaires des logements voisins ont donné leur accord.

Il faut également vous assurer, avant cela même, que le règlement de copropriété que vous avez signé lors de l’achat de votre logement n’interdit pas la location pour tournage. Solution rentable, la location de son logement a d’innombrables avantages, cependant il ne faut pas oublier que la totalité des revenus liés à la location de votre immeuble doit être déclarée. Il s’agit donc bien d’une expérience rentable, mais également d’un investissement, car si la location de votre logement s’étale sur plusieurs semaines, vous serez bien forcé d’aller à l’hôtel ou dans un autre lieu durant cette période.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut