Saint Raphaël est une commune du département du Var qui est très attractive. Nombreux sont ceux qui souhaitent s’y installer pour les vacances ou pour y vivre à l’année. Les investisseurs et les promoteurs ont bien cerner cet engouement. Ils achètent et construisent de plus en plus de biens immobiliers sur le secteur. Voyons comment cet attrait impacte le marché immobilier à Saint-Raphaël.
Saint-Raphaël : un lieu unique où poser ses valises
Saint Raphaël n’a rien à envier aux villes voisines de la côte d’Azur. Sa situation lui permet de profiter d’un centre-ville agréable, du parc national de l’Estérel, ainsi que d’une côte de 24 km de long morcelée par des criques et des plages. Avec un littoral étendu et une nature préservée, les touristes affluent en grand nombre chaque année. La commune est d’ailleurs classée comme première ville touristique du Var.
Outre son décor de carte postale où se mêle le bleu de la méditerranée, le rouge de la roche et le vert des pins, la ville possède beaucoup d’autres atouts. De grandes infrastructures sont présentes à Saint-Raphaël. Elles accueillent chaque année des grands événements sportifs et culturels pouvant réunir de nombreuses personnes. Son bassin de l’emploi n’est pas en reste. Il est bien développé puisqu’il regroupe plus de 230 entreprises. Elles se répartissent sur l’agglomération de Fréjus et de Saint Raphaël. La commune est également bien desservie par sa gare, ses ports et sa route qui mène à l’autoroute en quelques kilomètres seulement. Ceci favorise les échanges professionnels ainsi que les afflux de touristes.
Le marché immobilier à Saint-Raphaël : stable et dynamique
Cette ville à taille humaine comprend 35 000 habitants. Avec son cadre de vie idyllique, elle a su séduire beaucoup de visiteurs. Certains souhaitent y acquérir une résidence secondaire et d’autres s’y installent en achetant ou en louant un bien immobilier. Les logements bénéficiant d’un extérieur sont extrêmement convoités sur le secteur par les investisseurs, mais aussi par les raphaëlois.
Si vous souhaitez investir dans l’immobilier à Saint Raphaël, le prix moyen au mètre carré est de 4580 euros. Vous pouvez ensuite louer votre bien aux alentours de : 14 euros / m². Ces statistiques sont stables depuis quelques années. Elles ont eu tendance à légèrement augmenter, car la demande est plus élevée que l’offre. Avec un marché dynamique, si vous souhaitez concrétiser un projet immobilier à Saint Raphaël, il est conseillé d’établir un plan de financement. Pour vous aider dans vos recherches, faites appel à une ou plusieurs agences immobilières à Saint Raphaël. Ces professionnels ont une bonne connaissance du marché local et peuvent vous dénicher de belles affaires grâce à leur réseau. Si vous êtes satisfait par cette collaboration, vous pouvez ensuite leur confier votre bien en gestion locative.
Où faire un investissement immobilier à Saint Raphaël ?
Le prix d’un bien immobilier est défini selon plusieurs critères notamment son emplacement et ses prestations. À Saint Raphaël, les logements les plus prisés se situent dans le centre-ville, vers le golf de Valescure et au bord de la mer. Les vues dégagées font vite grimper les prix, surtout si vous avez un panorama sur la méditerranée. Avec un budget serré dans les quartiers de Boulouris ou plus à l’est vers le Dramont, il vous faudra orienter vos recherches vers de petites superficies.
De nombreux projets immobiliers voient le jour dans le quartier résidentiel de Valescure. Cette piste est à explorer si vous souhaitez acquérir un logement sans travaux. Certes ces biens sont plus chers à l’achat, mais ces habitations demandent très peu d’entretien et sont moins énergivores que les logements anciens. Un investissement immobilier qui s’avère être rentable sur le long terme.