Vous quittez votre appartement en location et ne savez pas s’il faut refaire les peintures ? Voici nos conseils pour que votre état des lieux de sortie se passe bien.
Sommaire
Travaux de peinture à charge du locataire : ce que dit la loi
Légalement, avant de quitter son appartement, il n’existe aucune obligation contraignant le locataire de repeindre les murs. Cependant, le décret n°87-712 du 26 août 1987 sur les réparations locatives exige que l’occupant de l’appartement s’assure du « maintien en état de propreté » des murs et du plafond. Il doit alors réaliser les « raccords de peinture et de tapisseries ». Il est donc nécessaire de refaire la peinture si les murs ont été salis. Par ailleurs, le bail établis par le propriétaire ou l’agence peut préciser que le locataire doit repeindre complètement les murs le jour de son départ. Ce type contrat de location est très rare, mais il est important de respecter cette demande.
Quels travaux de peinture doit-on faire avant son déménagement ?
Avant le départ, il sera nécessaire de vérifier l’état des murs de votre appartement. Sachez que certaines traces relèvent de l’usure normale d’un logement, par exemple si la peinture a perdu un peu de sa vitalité à cause du soleil. Dans ce cas, vous n’aurez aucun travaux de peinture à réaliser à ces endroits. En effet, le locataire n’est pas contraint de réaliser les travaux liés à la vétusté de l’appartement.
Dans la mesure du possible, les traces qui peuvent être enlevées doivent être nettoyées. Cependant, si des taches indélébiles apparaissent là où vous avez accroché des affiches, ou bien que votre peinture s’effrite à des endroits de frottement, il sera nécessaire de repeindre les murs. De même, si vous avez percé les murs de votre logement afin d’y accrocher des tableaux, il conviendra de reboucher les trous avec du matériel approprié. Si la couleur du mur et celle de l’enduit sont différentes, il faudra repeindre afin de couvrir la différence de couleur.
Comment réaliser les travaux de peinture : quelques astuces
- Faire disparaître les taches de vos murs :
Pour enlever des traces sur le mur, il convient simplement d’utiliser un chiffon humide ou une éponge avec un peu de liquide vaisselle. Pour les traces sur le papier peint, veillez à ne pas trop imbiber le chiffon d’eau, beaucoup de tapisseries ne supportent pas l’humidité. Quant aux traces qui ne peuvent pas être nettoyées, il faudra repeindre. Dans ce cas, il est nécessaire de trouver la bonne teinte pour que le résultat soit homogène. Si vous ne connaissez pas la couleur exacte des murs, il convient de demander à votre propriétaire ou à votre agence de location.
- Reboucher les trous de vos murs :
Si vous avez percé des trous dans les murs de votre appartement, il faudra les reboucher avant de faire l’état des lieux de sortie. Pour cela, il faut se munir d’un enduit spécial pour reboucher les trous. Attention, le type d’enduit dépend du mur dans lequel vous avez percé. Pour réaliser l’étape de rebouchage, il convient dans un premier temps d’enlever les chevilles du mur. Retirez ensuite tout débris et poussière qui peuvent être coincés et suivez les instructions du produit que vous avez acheté. Attendez le séchage complet et poncez la zone à l’aide d’une feuille abrasive comme du papier de verre à grain fin. Si besoin est, repeignez par-dessus l’enduit.