Acheter un terrain en zone naturelle est 17 fois moins cher qu’un terrain en zone constructible. Mais les contraintes sont nombreuses. Petit tour d’horizon des conditions d’achat et de construction dans une zone classée N.
Sommaire
Est-il possible d’acheter un terrain en zone naturelle et d’y construire une maison ?
Avant toute chose, il convient de se renseigner auprès de sa commune sur le Plan Local d’Urbanisme (PLU). Celui-ci permet de distinguer les zones urbaines, les zones dédiées à l’agriculture et les zones dites naturelles. Autrement surnommées “Zones N”, ces espaces bénéficient d’une protection afin d’en préserver les aspects esthétiques, mais aussi historiques et écologiques.
L’objectif est de maintenir la qualité de ces zones correspondant aux zones naturelles et forestières des communes. Les zones naturelles ne bénéficient pas des mêmes installations que d’autres zones : voies d’accès, réseaux électrique, eau potable, système d’assainissement… Le Plan Local d’Urbanisation est amené à changer régulièrement. Aussi, n’hésitez pas à vous renseigner régulièrement sur ses modifications éventuelles. Si vous avez toujours rêvé d’acheter un terrain en zone naturelle afin d’y construire une maison, sachez qu’il existe des possibilités.
Sous quelles conditions peut-on construire dans une zone naturelle ?
Une des possibilités qui s’offre à vous est d’acheter une maison en zone naturelle et de la rénover. La restauration de cet ancien habitat, qui été construit lorsque la zone n’était pas protégée, doit se faire à l’identique. Vous pouvez également construire une extension en zone naturelle. Il existe de nombreuses exceptions à cette règle et il convient donc de se renseigner auprès de la mairie de sa commune avant tout projet de restauration ou d’extension.
De plus, la réglementation s’est assouplie quant au fait de construire en zone naturelle. Vous avez également la possibilité d’acquérir un terrain en zone naturelle pour le louer à un fermier qui va l’exploiter. Si le terrain en question présente un attrait touristique, vous pouvez y installer un mobil-home sans accord préalable de la mairie pour un permis de construire. Pendant la haute-saison, vous pouvez alors le louer. Cela peut être un investissement rentable sur la durée dans les zones naturelles touristiques.
Quelles sont les contraintes liées à la construction en zone naturelle ?
Le fait de pas respecter une des conditions requises pour exploiter un terrain classé zone naturelle entraîne une infraction au code de l’urbanisme. Néanmoins, sachez que la construction en zone N n’entraîne pas systématiquement la démolition de la maison en question. Les zones naturelles sont reconnues pour leur qualité exceptionnelle et sont importantes pour l’équilibre entre les zones naturelles et urbanisées.
Acheter en zone naturelle pour un projet écologique
Si vous désirez faire un investissement immobilier dans un objectif de projet écologique, les juges ne demanderont pas forcément la démolition de votre maison. Si celle-ci s’intègre bien dans le paysage, elle peut être tolérée. Un achat de terrain en zone naturelle, s’il est respectueux de l’environnement, peut donc être cohérent. Les terrains à vendre en zone naturelle peuvent être d’excellentes opportunités d’investissement. De nombreux projets écologiques et éthiques peuvent y être menés, ces zones servent à protéger l’environnement. Pourquoi ne pas participer à notre niveau avec des projets innovants positifs pour l’environnement local ?
Achat de terrain en zone naturelle pour une activité de loisirs
Quant aux activités de loisirs, il est possible d’installer un mobil-home sur un terrain en zone naturelle sans requérir un permis de construire. Vous pourrez donc profiter d’un cadre exceptionnel sans enfreindre les règles liées à l’urbanisme. Les zones naturelles présentent tout de même des contraintes évidentes liées à leurs caractéristiques. Les commodités de base telles que l’installation électrique ou les voix d’accès peuvent faire défaut. Ainsi, si vous désirez installer un mobil-home en zone N, veillez à faire une demande auprès de la mairie pour bénéficier d’un raccordement à l’eau ou à l’électricité.
Vous réfléchissez à lancer une activité de loisirs sur un terrain en zone naturelle ? N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la commune afin de voir ce qui est faisable, notamment avec les terrains de loisirs. Toutes les activités ne sont pas incompatibles avec les zones naturelles. Tant qu’elles restent respectueuses et de l’environnement local, il ne devrait pas y avoir de frein réel à votre projet immobilier.