Surnommé “la lèpre des maisons”, la Mérule peut, par sa présence, causer des dégâts et être considérée comme un vice caché.
Qu’est-ce que la Mérule ?
La Mérule est un champignons lignivore. Cela signifie qu’il se nourrit du bois dans lequel elle s’installe. Ne vous souciez cependant pas des boiseries aériennes, car comme tout champignon, elle aime les endroits sombres, peu ventilés, humides et aux températures douces. Ainsi, elle apprécie particulièrement les revers de cloisons de vieilles maisons en torchis dotées de charpentes, ou la présence confinée de bois maintenu dans une certaine humidité favorise son installation.
Les risques en cas de présence de Mérule
La Mérule peut, à long terme, occasionner des dégâts structurels pouvant être graves. En effet, en s’attaquant au bois des charpentes, elle provoque une dégradation de ce dernier. Première conséquence : un défaut d’isolation peut intervenir, ce qui est en soi préjudiciable. Ensuite, il faut avoir à l’esprit qu’avec le temps, une structure bois fragilisée par la Mérule peut finir par être abîmée. Ces dégâts peuvent conduire à terme à un effondrement de la charpente.
Vendre sa maison avec mérule : Ce que dit la Loi à propos de la Mérule et des diagnostics
En cas de vente, il y a des diagnostics obligatoires, et d’autres qui ne le sont pas. En quoi êtes vous concerné ?
Les diagnostics
Il existe une possibilité de réaliser un diagnostic Mérule. En effet, réalisé à temps lorsqu’une infestation est soupçonnée, il peut permettre de mettre en place des mesures et traitements fongicides adaptés. Dans certains cas légers, un changement des conditions d’installation du champignon suffisent à mettre fin à l’infestation. Dans d’autres très lourds, les dégâts structurels sont tels qu’aucune intervention n’est plus possible. Le logement peut être déclaré inhabitable.
Le diagnostic est-il obligatoire pour vendre sa maison avec mérule ?
En tant que tel, le diagnostic Mérule n’est pas obligatoire (à la différence du DPE). Mais certaines démarches le sont, et il faut bien en comprendre le fonctionnement :
- Certaines zones sont déclarées infestées par simple arrêté préfectoral.
- En cas de présence avérée suite à un diagnostic, vous devez informer la mairie de la dimension de cette infestation.
- Le diagnostic doit être réalisé par un diagnostiqueur expert agréé et assuré pour cela.
Je souhaite vendre ma maison avec mérule : que faire?
Si vous êtes dans une zone à risque, ce qu’un agent immobilier ainsi que votre mairie peut vous confirmer, ou si vous avez des soupçons, vous devez vous renseigner. Vendre une maison avec mérule est possible, mais il vaut mieux pouvoir l’éviter ou le faire en connaissance de cause.
Évaluer la présence de Mérule
Quelques indices peuvent vous orienter, avant d’appeler un diagnostiqueur.
- Bois mou ou gondolé
- Traces blanches ou orangées
- Odeur de champignons
- Infiltrations dans les murs
Vous n’êtes pas sûrs de réussir à l’identifier ? Voici un guide plus complet qui vous dira précisément comment reconnaître la mérule dans sa maison, comment elle se développe dans une maison, comment s’en débarrasser, et le plus important : comment savoir si la mérule est morte ?
Si vos soupçons se confirment, avant de vendre une maison avec mérule évaluez précisément les dégâts avec un expert qui établira un diagnostic. Si des travaux sont réalisables, vous devez être en mesure de les réaliser ou de produire des devis précis aux éventuels acheteurs.
Être en règle
À partir du moment où vous êtes au courant de quoi que ce soit au sujet de la Mérule dans votre maison, vous êtes dans l’obligation d’en informer la mairie, ainsi que les acheteurs potentiels.
Conservez le diagnostic et tous les documents qui pourraient vous être demandés en vue de vendre une maison avec mérule. Si tel est bien le cas, vous devez faire preuve d’une transparence totale, car c’est la meilleure façon d’être couvert après la vente. En effet : la présence de Mérule constatée par un acheteur est considérée comme un vice caché. Cela peut entraîner l’annulation de la vente, ou une obligation de travaux à la charge du vendeur.
Enfin, si le diagnostic n’établit pas de présence de Mérule, il peut être justement un argument de vente à votre avantage.