La question de l’entretien des équipements figure parmi les principales sources de désaccord entre le locataire et le propriétaire. Cela s’explique par le manque d’informations sur les obligations locatives de chaque partie. Pour vous éviter de futurs conflits, il est temps de se pencher sur cette question épineuse. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir si l’entretien du climatiseur est à la charge du locataire ou à la charge du propriétaire.
Sommaire
Pourquoi procéder à l’entretien du climatiseur ?
Avant de nous pencher sur l’aspect légal de la question, il convient de faire le point sur l’importance de l’entretien. Comme tous les systèmes mécaniques, la climatisation développe des usures au fil du temps. Celles-ci influencent son efficacité et impactent directement sa durée de vie. L’entretien du climatiseur se révèle donc vital afin de maintenir son bon fonctionnement. Il possède aussi d’autres intérêts notamment sanitaires. Il permet en effet de préserver la qualité de l’air au sein de votre habitation.
Un système de climatisation ou une pompe à chaleur défectueuse peut augmenter de manière dangereuse la quantité de microparticules qui circulent dans l’air. Il permet aussi aux bactéries de se former et de se propager plus facilement dans l’atmosphère. Celles-ci favorisent l’apparition de maladies respiratoires et le déclenchement de certaines allergies. Enfin, pour les propriétaires, l’entretien du climatiseur est une question d’attractivité. Il sera en effet plus facile de trouver des locataires avec un système efficace et performant.
L’entretien du climatiseur est à la charge du locataire ou du propriétaire ?
Aux yeux de la loi, l’obligation de l’entretien du climatiseur est à la charge du locataire. En revanche, le remplacement de l’équipement doit se faire à la charge du propriétaire. Concrètement, cela veut dire qu’une panne relève d’abord de la responsabilité du locataire. Il est en effet courant que le manque d’entretien soit à l’origine du dysfonctionnement. Dans ce cas, le locataire a l’obligation de procéder à la réparation et au remplacement si cela se révèle nécessaire. Si la panne provient cependant de la vétusté de l’équipement, les travaux sont à la charge du propriétaire. Bien entendu, le principal point de désaccord concernant la responsabilité réside dans l’origine de la panne. Pour éviter les conflits, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.
Laissez une entreprise spécialisée et labelisée réaliser les études nécessaires afin d’identifier la cause du problème. Vous pouvez aussi lui demander d’entretenir votre équipement. Dans l’idéal, il faut procéder à l’entretien du climatiseur tous les ans. Cela peut constituer une dépense supplémentaire importante, mais sur le long terme, vous ferez des économies. L’entreprise pourra en effet détecter d’éventuelles pannes avant qu’elles se manifestent et paralysent votre système de climatisation. Elle procédera alors aux réparations nécessaires ce qui vous évitera de payer des frais plus conséquents plus tard. Déléguer l’entretien du climatiseur à un professionnel permet aussi de garantir la longévité de l’équipement. Pour les propriétaires, il s’agit d’un excellent deal.
À quelle entreprise confier l’entretien du climatiseur ?
Trouver l’entreprise idéale pour l’entretien de la climatisation ou de la pompe à chaleur peut se révéler difficile. Il faut en effet prendre en compte plusieurs éléments, dont l’expérience du prestataire. Faites donc confiance à un prestataire qui est présent sur le marché depuis plusieurs années et qui profite d’une grande expertise.
L’entreprise peut vous aider pour l’entretien, mais aussi pour la réparation et le remplacement de votre climatiseur. Réduisez vos frais grâce à son savoir-faire. Le prestataire se choisit aussi en fonction de son équipement. Il travaille avec du matériel moderne qui permet d’identifier rapidement les pannes et de procéder aux réparations. Son équipe utilise des outils de pointe pour entretenir votre système afin que votre air reste frais et sans bactéries.