Comment financer l'achat d'un logement neuf

Comment financer l’achat d’un logement neuf ?

L’immobilier reste l’un des secteurs les plus porteurs en France, car les biens immobiliers constituent un placement solide et durable. En effet, leur valeur augmente au fil du temps. Cependant, investir dans l’immobilier nécessite beaucoup de fonds, surtout pour l’achat d’un logement neuf. Ces fonds servent notamment à couvrir l’achat du terrain et des matériaux de construction. Ces éléments coûtent généralement cher. C’est pourquoi le prix d’un logement neuf l’est également. De ce fait, les fonds personnels ne suffisent pas toujours pour effectuer cet achat. Il faudra aussi demander à votre banque de vous accorder un prêt immobilier. Découvrez plus en détail comment financer l’achat d’un logement neuf.

S’assurer d’avoir des fonds personnels

Certes, vous devrez réaliser un comparatif banque en ligne pour trouver le prêt immobilier le plus avantageux. Mais avant cela, vous devez d’abord vérifier l’état de vos fonds personnels. Ces derniers sont aussi connus sous le nom d’apport personnel. Il s’agit, en fait, de la somme d’argent que vous avez en votre possession (économies, héritage, donation reçue…). Celle-ci vous permet de contribuer à l’achat de votre logement neuf. Vérifiez donc bien tous vos comptes et placements pour vous assurer que vous disposez d’un apport personnel suffisant.

Certes, il est à présent possible d’obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. Mais celui-ci permet de rassurer votre banque quant à votre capacité à rembourser vos mensualités. Autrement dit, le prêt vous sera accordé plus facilement avec un apport personnel.

S’informer sur les différents types de prêts immobiliers existants

Vous disposez de plusieurs moyens, sous forme de prêt, pour financer votre logement neuf :

L’emprunt bancaire

L’emprunt bancaire vous permet de financer tout ou une partie de l’achat d’un logement neuf. La durée du prêt se situe entre 5 et 35 ans en général. Durant cette période, vous devrez verser des remboursements mensuels à votre banque, moyennant intérêts.

Le prêt à taux zéro

Ce type de prêt s’adresse aux individus qui ne disposent pas de revenu important pour acheter un logement. Pour en profiter, votre revenu annuel ne doit pas dépasser le plafond fixé pour votre zone. Le logement qui vous intéresse doit aussi être le premier que vous achetez en tant que résidence principale.

Le prêt aux fonctionnaires

Ce prêt ne s’adresse qu’aux personnes qui travaillent dans les fonctions publiques. Toutefois, il ne peut être accordé qu’en complément d’un emprunt bancaire et des revenus de la personne concernée.

Le prêt Action Logement

Le prêt Action Logement s’adresse uniquement aux salariés du secteur privé qui souhaitent acheter un logement. Ce dernier doit, en fait, respecter des conditions relatives à des performances énergétiques. En général, la durée de ce prêt ne dépasse pas 20 ans.

Le prêt à l’accession sociale (PAS)

Ce type de prêt est émis par une banque, sous convention avec l’État. Il vous sera accordé uniquement si le logement que vous comptez acheter devient votre résidence principale. Son octroi est également conditionné à vos ressources. En outre, ce prêt peut financer tout ou une partie de l’acquisition. Et la durée de son remboursement est généralement comprise entre 5 et 25 ans.

Les autres types de prêts immobiliers

Les collectivités territoriales, les caisses de retraite et les mutuelles peuvent aussi vous accorder des prêts immobiliers sous certaines conditions. Pour savoir si vous êtes éligible, il est conseillé de vous renseigner auprès de ces différents organismes.

Comparer les offres pour dénicher le meilleur prêt

De nos jours, l’emprunt bancaire reste le moyen de financement le plus courant pour acheter un logement, neuf ou ancien. Or chaque banque propose une offre différente. Procédez alors à un comparatif banque en ligne et traditionnelle pour trouver le meilleur prêt. Cela vous permet de comparer les composants des prêts. Il s’agit notamment des taux de crédit, des modes de remboursement, des coûts de l’assurance emprunteur, des frais de dossier… En comparant ces éléments, vous trouverez l’offre la plus avantageuse.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut