Sommaire
Les critères de choix d’un pays pour un investissement immobilier
Investir dans l’immobilier consiste à acheter des biens immobiliers dans le but de les vendre ou de les louer afin d’en tirer le meilleur profit. Devenir un investisseur à succès à l’international nécessite d’étudier les différents marchés. En effet, chaque pays présente ses propres avantages. Il faut notamment prendre en compte sa stabilité économique, la stabilité politique, les règles fiscales impactant les achats immobiliers, les prix de l’immobilier ou encore l’état de santé du tourisme. C’est en fonction de ces critères que vous pourrez établir quel est le meilleur pays pour investir dans l’immobilier.
Où investir à l’international ?
Dans plusieurs pays d’Europe comme la France ou l’Allemagne, le marché immobilier est en plein essor. Avec les Etats-Unis, ils constituent les pays les plus convoités pour un investissement immobilier à l’international.
L’immobilier en Allemagne
Par rapport à la France, les prix de l’immobilier sont moins élevés en Allemagne, qui jouit par ailleurs d’un fort pouvoir d’achat. En effet, si l’on compare les deux capitales, le prix du mètre carré à Paris est trois fois plus cher que celui de Berlin. Avec 250.000 euros à Paris, vous disposez d’un 20m². A Berlin, c’est un 2-3 pièces de 50 à 60m² dans les beaux quartiers qui vous attend. On peut donc obtenir un bien plus grand à Berlin pour le même prix. Notez ensuite que les banques allemandes accordent des prêts immobiliers autant aux allemands qu’aux ressortissants européens, à condition que ces derniers soient résidents en Allemagne.
Niveau fiscalité allemande, vous n’êtes imposé sur les plus-values d’un bien que si vous le revendez dans les 10 ans suivants son acquisition. Dans le cas contraire, vous ne sera pas imposé. Et si vous achetez dans le but de mettre le logement en location ensuite, sachez que les allemands préfèrent louer plutôt qu’acheter, afin de rester libres. Soit un bel avenir pour tout projet d’investissement locatif !
Enfin, parmi les critères de choix précédemment cités, la stabilité politique et économique de la première puissance économique européenne, en font un pays parfait pour qui souhaite investir dans l’immobilier à l’international.
L’immobilier aux Etats-Unis
Les Etats-Unis aussi restent un choix opportun quand on souhaite investir dans l’immobilier à l’international. Ce pays offre toujours de nombreuses opportunités avec ses vastes superficies. Les tarifs d’entrée de jeu peuvent être très bas si l’on est prêt à faire des travaux. Pour des offres au coût plus élevées, les bénéfices en retour sont d’autant plus considérables. Dans les grandes villes telles que Cleveland, New York, Orlando, Miami ou encore Seattle, les produits ne manquent pas du fait des nombreuses attractions qu’elles proposent.
Ce qui est également intéressant lorsqu’on investit aux Etats-Unis, c’est que les frais de notaires sont très bas : de l’ordre de 2%. Ensuite, la monnaie dans laquelle se font les transactions est le dollar américain : soit une monnaie puissante. L’Etat voulant encourager les investissements étrangers, il leur impose des taxes particulièrement faibles. Dans cette lancée, même si vous n’êtes pas ressortissant américain, vous pouvez facilement et rapidement acheter un bien immobilier sur place. Il vous suffit pour cela d’obtenir de l’administration fiscale américaine ou d’un expert comptable, un numéro d’identification du contribuable. Grâce à ce numéro, vous pourrez d’ailleurs contracter un prêt selon les mêmes critères de sélection qu’en France.
Notez qu’il peut être intéressant de se faire accompagner par un professionnel avant de décider d’investir à l’étranger. Celui-ci connaissant tout à fait le marché de l’immobilier que vous visez, il pourra vous conseiller sur le meilleur pays pour investir dans l’immobilier.