Saint-Tropez, petit port du Var est un paradis coincé entre collines et la mer. Popularisée par Brigitte Bardot, la ville est devenue un point d’attraction pour toutes les célébrités du monde entier. En 2019, la revue le Figaro Propriété plaçait Saint-Tropez en tête de son classement des ” 50 lieux de rêve où installer sa résidence secondaire ”. C’est bien sur ce marché particulier de la résidence secondaire que se positionne l’essentiel du marché immobilier du golfe de Saint-Tropez.
Sur le célèbre site Se loger.com, on annonce que sur les 6000 logements à la vente sur la commune de St. Tropez, plus de 4000 sont des résidences secondaires.
Sommaire
Le prix du m2 à Saint-Tropez
Dans le centre-ville de Saint-Tropez, le prix moyen du M2 atteint 14 300 euros. Ici, nous parlons d’appartements anciens de 4 ou 5 pièces. Pour les villas individuelles, c’est encore un autre raisonnement.
Pour une villa avec travaux, se composant de 4 pièces avec piscine, il faut compter au moins 2 millions d’euros. Une villa moderne, sans vue mer, se négocie entre 3 et 5 millions d’euros.
Pour la même villa avec vue mer, le prix de vente atteint 6 à 8 millions d’euros.
Enfin, la villa ” pieds dans l’eau” se vend autour de 20 millions d’euros. Sachant que les villas de plus de 40 millions d’euros ne sont pas si rares. Le luxe et le prestige ont un prix !
L’opportunité de Gassin
Situé à quelques courtes minutes de Saint-Tropez, le village perché de Gassin jouit d’un emplacement exceptionnel. Du haut de ses 200 M d’altitude, on découvre un panorama d’exception sur tout le golfe, les collines avoisinantes et le littoral méditerranéen s’étirant de Ste Maxime à St. Raphaël. Avec Saint-Tropez et Ramatuelle, Gassin forme le triangle d’or de l’immobilier du golfe.
Gassin c’est la proximité sans les embouteillages du littoral. Le panorama magnifique vu d’en haut, avec la facilité de circuler et de stationner. Et bien sûr, les prix sont proportionnels à la situation.
Le prix du M2 à Gassin
De 14 000 euros le m2 moyen d’appartement, on chute à Gassin à moins de 6000 euros le m2 d’appartement dans le village de Gassin. Il y a peu d’appartements. Ils sont le plus souvent anciens et avec des travaux à envisager.
Pour autant, le marché immobilier de Gassin propose le plus souvent des villas, isolées dans les collines ou situées dans des domaines privés (golf de Gassin). Les prix sont encore très attractifs compte tenu de la proximité de Saint-Tropez et de ses plages. Aux alentours des 8000 euros le m2 moyen, on peut encore trouver de belles opportunités à moins de 2 millions d’euros pour de belles villas avec ou sans travaux.
Le rendement locatif à Gassin
Le top du rendement locatif à Gassin est représenté par la location d’une maison de 3 pièces pour un rendement passant la barre des 11 % ce qui est en tous points remarquable. Cependant, la rentabilité locative à l’année pour un appartement (2 pièces) ne dépasse pas les 6 %, ce qui n’est déjà pas si mal.
Pour autant, le secteur étant par définition très touristique, il devrait être plus intéressant de louer en courte durée, durant la saison. Par exemple, le minimum est de 200 euros pour passer une nuit au centre-ville de Saint-Tropez. On peut facilement imaginer que le prix de la nuitée entre 100 et 150 euros serait d’un bon rapport pour Gassin.
Le marché immobilier du golfe de Saint-Tropez
Après une période d’accalmie de l’immobilier sur la côte varoise, la croissance a repris son rythme de croisière avec un nombre de transactions en hausse, comparé à 2019. La localisation attire toujours une clientèle étrangère et française.
La demande de résidences secondaires reste très forte dans les communes du golfe. Ces derniers mois, ce sont les grandes maisons de plus de 6 pièces qui sont les plus recherchées.
Elles représentent près de 40 % des transactions. Pour les appartements, ce sont encore et toujours le T2 et T3 qui sont prisés. Sans doute dans un esprit de vacances à court terme et de retraite à plus long terme.