Lorsque vous souhaitez vendre ou louer une maison, votre objectif est de susciter un coup de cœur chez votre visiteur. C’est notamment le cas lors d’une première visite qui fait aussi office de première impression. A ce titre, l’extérieur de votre propriété est particulièrement important. Il est essentiel de valoriser l’extérieur de votre maison. Le jardin est l’endroit préféré des français, idéal pour profiter du soleil, des amis et de la famille.
Dans le cas d’un achat comme d’une location, il s’agit de faire rêver les futurs habitants des lieux. Voici nos tuyaux pour valoriser votre extérieur.
Sommaire
Aménager l’espace pour valoriser l’extérieur de votre maison
Un jardin bien présenté est un jardin qui donne une impression d’espace. Si on apprécie toujours les arbres, n’oubliez pas qu’un carré de pelouse est aussi un atout charme pour votre bien. On s’y promène pieds nus, on y installe une table de jardin pour déjeuner au frais, on y joue au badminton ou au football. N’hésitez pas à aérer votre espace extérieur !
« Trop souvent, nos propriétaires oublient que le style actuel est très épuré : nous n’hésitons pas à faire souvent appel à un paysagiste avant une vente ou une location, pour proposer un jardin aussi sobre que possible ! », confie William, agent immobilier à Vincennes.
Bien agencer sa terrasse
La terrasse est l’endroit où l’on passe le plus de temps dans le jardin : repas, jeux, moments de détente. N’hésitez donc pas à soigner au maximum ce lieu de vie si important aux beaux jours. Equipez-la si possible d’un store banne qui protègera toute la famille du soleil lors des fortes chaleurs. N’hésitez pas à y amener des plantes voire des arbres pour y garantir la fraîcheur à tout moment. Enfin, assurez-vous de bien nettoyer le sol de votre terrasse avant les visites.
« La terrasse est ce qui attire l’oeil en premier et elle détermine souvent le coup de coeur pour l’espace extérieur. Récemment, nous avons conclu une location de maison à Vincennes grâce à la présence d’une magnifique terrasse en bois, que nous avions demandé au propriétaire de nettoyer en amont. Succès garanti ! », avise William.
Se lancer dans le garden staging
A l’inverse du home staging, son pendant outdoor consiste à relooker et valoriser son espace extérieur pour en dévoiler tout le potentiel aux visiteurs en le rendant attrayant et convivial. Il s’agit ici d’émotion à susciter chez le futur acheteur ou locataire, qui se projettera rapidement dans le jardin sans envisager de travaux.
Le garden staging commence par un rafraîchissement des lieux : côté mur en colmatant les éventuelles fissures, en repeignant une façade trop terne ou sale, en réparant les éventuels éléments décoratifs abîmés.
Il s’agit ensuite de rendre pratique l’espace extérieur. Cela se fait par l’ajout de petit mobilier voire, si votre terrasse en est dépourvue, d’un ensemble de jardin qui donne envie d’y passer du temps : chaises longues, table à manger, chaises de jardin.
Pour la décoration, les plantes et les arbres sont des classiques qui amèneront immédiatement un côté cosy à votre espace. Vous pouvez y ajouter quelques éléments originaux, tels que des vases ou des fontaines, des étagères ou même un petit potager. Pour rester pratique, un hamac ou un barbecue donneront encore plus de cachet à votre jardin. Ils inciteront les futurs habitants à se projeter dans leur futur espace de détente !
« Le garden staging consiste souvent en une superposition de petits détails qui donnent immédiatement un sentiment de neuf et de propre à un jardin. Votre agent immobilier pourra vous conseiller pour transformer vite et bien votre espace avant une visite ! », conclue William.