Vous possédez une maison ou un appartement que vous aimeriez vendre rapidement. Or, le marché de l’immobilier est compliqué et vous pouvez rester des mois, voire des années avec votre bien sur les bras.
Pour éviter ce désagrément et des situations bien stressantes (prêt relais, déménagement imminent…), il est important que votre bien corresponde aux critères du plus grand nombre de potentiels acheteurs. La solution pour vendre rapidement et mieux sans engager de gros travaux ni investir trop d’argent, c’est le home staging.
Sommaire
Le concept du home staging
Le home staging ou valorisation immobilière consiste à relooker et rénover un bien immobilier à moindre frais. Le but principal est de vendre rapidement car le futur propriétaire aura des facilités à se projeter.
Le home staging, c’est réaménager l’espace en utilisant ce qui est déjà existant et savoir tirer profit des grands espaces. Il s’agit d’ une valorisation immobilière judicieuse pour attirer le futur acheteur.
Le visuel est très important. Si vous diffusez vos annonces sur des sites internet, de maisons à vendre par exemple, et que la décoration n’est plus au goût du jour ou que les pièces sont trop encombrées, vous perdrez des visites potentielles. Il faut que l’image que vous allez donner de votre bien attire l’œil, provoque une envie et attise la curiosité instantanément.
Le home staging est le moyen de vendre plus vite votre maison
Le home staging consiste justement à valoriser un bien immobilier pour le vendre rapidement et au meilleur prix possible. La technique est donc de le rendre attirant avec une mise en valeur pour le plus grand nombre de personnes en recherche de maisons à vendre. Laisser son bien dans son jus avec une décoration bien marquée, des défauts trop visibles et penser que ça va le faire, c’est un peu prétentieux. Au contraire, cela peut freiner une vente. Si le futur acheteur doit se projeter dans des frais de rénovation et de décoration, cela peut même lui faire peur.
Mais surtout, il va falloir dépersonnaliser le plus possible et prendre conscience des problématiques de son logement, chose pas toujours évidente à admettre. Un acheteur se décide dans les deux premières minutes de la visite. D’où l’importance de le rendre le plus neutre possible afin qu’il puisse avoir des facilités à se projeter. En revanche, le désordre, un manque de cohérence, des problèmes de circulation peuvent stopper très vite une visite.
Il ne faut pas perdre de vue que le home staging n’est pas fait pour répondre aux goûts du propriétaire actuels mais bien aux éventuels acquéreurs. Il ne s’agit pas non plus de rénover entièrement le bien immobilier.
La revalorisation immobilière, un investissement qui vous rapportera gros
Si vous faites du home staging vous-même, seuls les frais de peinture, matériaux divers et nouvelles décorations seront à votre charge. Il faut parfois investir un peu si votre mobilier est en mauvais état ou non réutilisable. Mais n’oubliez pas que cela va booster la vente. Le retour sur investissement sera particulièrement rentable.
De plus, vous avez la possibilité de passer par une agence de home staging ou par un home stager. En général, le coût du home staging reste minime par rapport au prix de vente de votre bien immobilier.
Certes, tout cela va engendrer des frais. Mais seuls de véritables professionnels détiennent les codes pour la mise en valeur votre bien et le rendre neutre, tout en optimisant vos grands espaces et, par conséquent, déclencher des ventes.
Il faut savoir que ce concept est très tendance et vous donnera toutes les chances de vendre rapidement votre bien immobilier.