Vous souhaitez acquérir un bien, mais vous ignorez comment se passe le remboursement d’un crédit ? Vous vous demandez quand commence la première mensualité ?
Sommaire
Que faut-il savoir sur la première mensualité de son crédit immobilier ?
Vous sortez de chez le notaire avec les clefs de votre nouveau logement que vous avez tant attendu ? Vous êtes heureux, mais vous vous demandez quand vous allez payer la première mensualité à la banque ? Soyez tranquille, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur le remboursement de votre crédit.
Comment est définie la date de versement de la première mensualité à la banque ?
En général, le premier montant versé à la banque se déroule dans les 30 jours suivant l’acquisition. Selon votre échéancier, vous rembourserez votre crédit à la même date chaque mois. Il est d’usage de définir un jour compris entre le 1er et le 10 du mois pour que cela coïncide avec la perception de votre salaire. Lors de la signature du contrat de votre crédit immobilier dans l’établissement bancaire, ce dernier vous remet un tableau d’amortissement sur lequel figurent les dates fixes de prélèvements, le taux effectif global (TAEG) et la composition des mensualités.
En d’autres termes, c’est sur ce document que vous verrez apparaître les intérêts dus à la banque. Dans le cas le plus répandu d’un crédit amortissable à taux fixe, les loyers comprennent le capital à rembourser, les intérêts et le coût de l’assurance du crédit. Si vous souhaitez décaler le remboursement de la première mensualité, vous paierez des intérêts intercalaires, qui ne représentent pas de frais supplémentaires, mais seulement un calcul différent de vos mensualités. Rapprochez-vous de votre établissement bancaire pour savoir comment ils sont calculés.
Quand débute le remboursement de votre crédit pour un achat dans l’ancien ?
Si vous achetez une maison dans l’ancien, le remboursement de la première mensualité s’effectuera à la date convenue avec le banquier dans un délai maximum de 30 jours. Sachez que même si vous avez des travaux à réaliser, ceux-ci ne rentrent généralement pas dans le crédit immobilier accordé par la banque pour votre acquisition.
Quand débute le remboursement de votre crédit pour l’achat d’un programme neuf ou d’un bien à rénover ?
Dans le cadre de l’achat d’une maison nécessitant de gros travaux de rénovation, d’une maison à édifier ou d’un programme de construction par un promoteur, vous aurez un appel de fonds de manière échelonnée. Le déblocage de la somme d’argent souhaitée se fera en fonction de l’avancée des travaux.
Dans le cadre d’un VEFA par exemple, vous devrez débourser 5 % lors de la signature du contrat de réservation, 30 % lors de la réalisation des fondations, 35 % au moment de la pose de la toiture, 25 % à l’achèvement des travaux et enfin 5% le jour de la remise des clefs. Pour payer la première mensualité de votre crédit, il vous faudra patienter jusqu’à la fin des travaux. En attendant, vous aurez à votre charge une franchise partielle. C’est-à-dire que vous devrez vous acquitter d’intérêts intercalaires et de l’assurance du prêt.
Vous avez la possibilité d’obtenir une franchise totale dans certains cas. Il faudra, alors, demander à votre banquier de décaler totalement le remboursement des intérêts intercalaires et de l’assurance au moment de payer la première mensualité. Vous devrez cependant financer l’intégralité de ses frais lors de la remise des clefs. Cela peut être une solution envisageable si vous avez déjà un loyer à payer en attendant la fin de vos travaux.
En bref, retenez les deux points suivants :
- Dans l’ancien, vous payez la première mensualité dans les 30 jours suivant l’acte définitif de vente.
- Dans le neuf, ou les biens à rénover, vous ne financez que des intérêts le temps de l’achèvement des travaux.