Vous souhaitez acheter pour louer au Portugal ? Découvrez toutes les raisons d’investir dans l’immobilier locatif au Portugal et où trouver le meilleur bien. Le Portugal attire des millions de touristes et d’expatriés en quête d’un cadre de vie privilégié. Bénéficiant d’une fiscalité incitative pour les investisseurs étrangers et d’un coût de la vie nettement inférieur à la France, le pays est une destination attractive pour vous constituer un patrimoine immobilier. Voici ce que vous devez savoir pour réussir votre investissement locatif au Portugal.
Investir au Portugal : une fiscalité avantageuse
Plus de la moitié des investissements locatifs au Portugal sont réalisés par des étrangers, ce qui s’explique notamment par des avantages fiscaux.
- Le statut RNH : les retraités peuvent accéder au statut de résident non habituel, qui leur permet de payer seulement 10% d’impôt. Pour l’obtenir, il faut passer au moins 183 jours sur place par an et ne pas avoir été résident fiscal au Portugal lors des cinq années précédentes. Les actifs du secteur privé peuvent aussi bénéficier d’un taux d’imposition de 20%, à condition d’appartenir à un “secteur d’activité à haute valeur ajoutée”.
- Le Golden Visa : ce dispositif permet aux investisseurs étrangers d’obtenir le statut de résident permanent en 5 ans, à la condition d’investir dans un bien immobilier d’au moins un demi-million d’euros. A partir de 2022, le Golden Visa est valable uniquement pour un investissement locatif dans le centre du Portugal, ainsi qu’à Madère et aux Açores.
Où investir au Portugal ?
Investissement immobilier dans le nord du Portugal
Le nord du Portugal abrite des sites classés, parcs naturels et villages viticoles. On y trouve les prix moyens au mètre carré les moins onéreux du Portugal. La ville de Porto fait exception, tout en restant plus abordable que de nombreuses villes touristiques européennes.
Investissement immobilier sur la côte portugaise
Deux régions se détachent pour investir au Portugal dans une villa ou un appartement en bord de mer :
- L’Algarve s’étend à la pointe sud du pays et compte de nombreuses stations balnéaires, huppées ou plus authentiques. Vous pouvez y investir dans une villa à plusieurs millions d’euros comme y trouver une maison plus modeste à moins de 500 000 €.
- La Costa de Prata ou Côte d’Argent demeure préservée du tourisme de masse. A l’ouest du pays, elle abrite villes historiques et plages sauvages. En plein développement, la région offre de nombreuses opportunités d’investissement locatif au Portugal.
Investir dans l’immobilier à Lisbonne
Un bien immobilier à Lisbonne coûte en moyenne trois fois moins cher qu’à Paris. Cœur touristique du Portugal, un investissement locatif dans la capitale portugaise est particulièrement intéressant pour une location saisonnière.
Comment bien investir au Portugal ?
Pour pérenniser votre investissement locatif au Portugal, privilégiez un bien immobilier neuf ou récemment réhabilité. Trop anciens, un appartement ou une maison peuvent souffrir de problèmes structurels, voire ne plus être aux normes de sécurité. Passer par une agence immobilière spécialiste des formalités portugaises peut minimiser les risques, tout en vous permettant de déléguer la gestion locative de votre bien.
Acheter pour louer au Portugal : les formalités à connaître
Il n’existe pas de droit de rétractation pour un investissement locatif au Portugal, ni de conditions suspensives en vue de l’obtention d’un prêt. L’acquisition d’un bien immobilier vous engage également à verser un dépôt de garantie équivalant à 10% de sa valeur.
Avantages fiscaux, coût de la vie attractif, tout l’investissement immobilier en Espagne, acheter pour louer au Portugal présente de nombreux atouts. Planifiez dès maintenant votre investissement locatif au Portugal.