Vous souhaitez investir dans l’immobilier en Allemagne en 2021 ? Vous aurez besoin de bien connaître le marché immobilier Allemand, ses évolutions et les procédures à connaître avant d’acheter un appartement ou une maison.
Au coeur de l’Union Européenne, l’Allemagne jouit d’un grand prestige économique, et attire de nombreux résidents étrangers, pour beaucoup venus d’Europe Centrale mais aussi de France. Ses grandes villes emblématiques, Berlin, Hambourg, Munich ou encore Cologne, sont des destinations privilégiées pour celles et ceux qui souhaitent réaliser un projet immobilier en Allemagne. Même si le prix au mètre carré urbain reste plus accessible qu’en Île-de-France ou à Londres, vous devrez tout de même vous attendre à devoir investir une somme importante pour l’achat ou la location d’un bien immobilier.
Sommaire
Investir en Allemagne en 2021 : bilan du marché immobilier
Acheter un appartement en Allemagne
Toujours en vogue, on note une hausse des prix de l’immobilier à Berlin en particulier, au cours de ces dernières années. En 2020, ces valeurs ont connu une progression de +5 à +15% dans les plus grands centres urbains du pays. Le mètre carré à l’achat pour un appartement se négocie en euros à :
- 7950 Munich, où la hausse des prix s’est élevée à +6% en 2020
- 5800 Francfort
- 4650 Stuttgart
- 4500 Hambourg et Berlin (+11 % en 2020)
- 4000 Cologne
- 3100 Mannheim
- Dans la Vallée de la Ruhr, les prix peuvent varier entre 1700 euros/m² à Dortmund et 3900 euros/m² à Düsseldorf
Investir dans une résidence principale en Allemagne
Ainsi, les plus grandes cités allemandes sont comparables en terme de coûts à Bordeaux ou Nice. Les appartements sont en général très recherchés dans ces espaces, davantage que les maisons. Pour celles-ci, comptez de 300 à 500 euros de moins par mètre carré, si vous désirez acquérir une résidence principale. La reprise économique fin 2020 a été plus rapide que prévu, et les prix immobiliers devraient continuer d’évoluer à un haut niveau tout au long de l’année 2021.
Qu’en est-il de l’investissement locatif en Allemagne ?
Au vu des prix parfois conséquents que l’on retrouve dans les grandes villes, il peut être pertinent de se diriger vers la solution de la location, si vous devez rester en Allemagne que pour quelques mois. Si vous optez pour ce choix, l’appartement sera préconisé. Contrairement à l’achat, la location s’avère nettement plus accessible au mètre carré, à hauteur de :
- 18,6 euros à Munich
- 15 euros à Stuttgart
- 12 euros à Hambourg
- Environ 11 euros à Berlin et Düsseldorf
- Seulement 10 euros à Mannheim
La location saisonnière en Allemagne est particulièrement intéressant lorsque l’on sait qu’à peine plus de 40 à 45 % des habitants de ce pays sont propriétaires, soit l’un des taux les plus faibles de toute l’Europe. Vous pouvez ainsi acheter pour louer en Allemagne et espérer un rendement élevé.
Investir dans l’immobilier en Allemagne en 2021 : tout sur les démarches !
Comment trouver un bien immobilier ?
Afin d’acheter un bien immobilier qui vous correspond, vous pouvez parfaitement prospecter en ligne, ou bien passer par les services d’une agence. Une fois un appartement ou une maison sélectionné.e, vous devrez vous intéresser à la question du financement. À part dans le cas d’une location, les particuliers ne disposent que rarement des fonds nécessaires pour acheter sans emprunt une résidence, ainsi, un crédit bancaire sera souvent requis.
Obtenir un prêt pour votre investissement en Allemagne
Si vous résidez en France, il sera plus difficile de vous voir accorder un prêt pour un bien à l’étranger que pour une maison située sur le territoire national par exemple. Une hypothèque sur un bien en France pourra vous être demandée, et vous aurez évidemment des taux d’intérêt à prendre en compte dans votre budget. À l’inverse, si vous vous expatriez en Allemagne, il vous faudra l’accord d’une banque allemande ; celle-ci couvrira généralement de 40 à 60% maximum du prix du bien que vous désirez acheter.
Consolidez votre projet avant d’investir dans l’immobilier en Allemagne en 2021
Les procédures à connaître avant un investissement en Allemagne
Le notaire ne se chargera que de l’enregistrement du contrat, et pas d’une mission de conseil, ce qui fait de l’avocat une aide davantage précieuse qu’en France. Vous devrez aussi signer une hypothèque et payer des frais moyens de 5% sur le prix de vente. Néanmoins, en Allemagne, vous ne serez pas sujet.te à la taxe d’habitation, tandis que les charges foncières sont moindres par rapport à celles que l’on retrouve habituellement dans l’Hexagone.
Comparez les pays avant d’investir dans l’immobilier en Allemagne
Vous possédez maintenant toutes les clés en main pour décider si oui ou non, vous désirez toujours investir dans l’immobilier en Allemagne en 2021. Si l’Allemagne ne vous apparaît plus comme une idée attrayante, vous pouvez toujours investir en Italie ou en Espagne. Ces pays sont également très intéressants sur plusieurs plans (coût du bien, coût de la vie, fiscalité…). Pensez à bien comparer les différents pays avant de prendre votre décision finale, pour être certain.e de votre projet immobilier et éviter les mauvaises surprises.