De par sa situation géographique, la Péninsule Ibérique, et en premier lieu, l’Espagne, s’est depuis très longtemps déjà imposée comme un espace majeur du tourisme européen et même mondial. Pour les Français, la proximité est un véritable atout, l’existence de nombreux aéroports en Espagne permettant un accès ainsi qu’un retour rapide, et favorisant l’achat d’un bien immobilier.
L’ensoleillement exceptionnel de l’Espagne, son cadre de vie souvent jugé chaleureux, surtout en Andalousie, mais aussi ses services hospitaliers sont généralement vantés et constituent des points forts. Et surtout, le moindre coût de la vie, y compris dans l’immobilier, continue d’attirer de nouveaux résidents et investisseurs, venus notamment de France.
Sommaire
Quelles villes sont à privilégier pour investir dans l’immobilier en Espagne ?
L’espace géographique que vous allez choisir en Espagne dépend avant tout de l’ambiance et du cadre dans lesquels vous souhaitez vivre. Néanmoins, au niveau national, trois ensembles urbains se démarquent très nettement : Madrid, Barcelone et Valence. Les deux premières font figure de métropoles d’envergure européenne : Madrid figure actuellement à la 16ème position des villes les plus recherchées à travers le monde.
Vous pourriez également opter pour des cités andalouses, au riche patrimoine : Séville, Cadix, Cordoue, nettement moins onéreuses que Madrid et Barcelone, et qui permettent de profiter d’un environnement exceptionnel. L’espace situé autour de Malaga et Marbella, sur la Costa del Sol, est également très prisé par les touristes internationaux.
Selon un récent article paru sur Mysweetimmo.com , la crise liée au coronavirus et aux mesures sanitaires a fait baisser très nettement le prix de vente de l’immobilier de luxe, surtout à Madrid et Barcelone (sauf location). Vous pouvez ainsi tenter d’acquérir une villa, d’autant plus que les prix peuvent être bradés de plus de 15%. Certains quartiers ont récemment connu une décrue immobilière, comme dans le centre de Madrid où une baisse de 10% a été enregistrée en 2020. Une stabilité générale des prix en Espagne est néanmoins remarquée.
Investir en Espagne : Maison ou appartement ?
Selon le site Arkadia.com , le prix du mètre carré en Espagne s’établit entre 2477 et 2831 euros en avril 2021. Sur un an, l’expertise immobilière d’Arkadia indique une hausse globale du prix des maisons, qui dépasse la barre des +6% pour les résidences de 4 et 5 pièces. À l’inverse, on remarque d’après les mêmes données une diminution du prix des appartements de -0,5%, exceptés pour les plus vastes. Cette baisse atteint les -9,2% en ce qui concerne les appartements de 2 pièces, qui sont souvent loués à des étudiants.
Ainsi, l’achat d’une maison sera pertinent si vous souhaitez acquérir une résidence principale ou secondaire, en cas de retraite ou d’expatriation en Espagne. Le choix de l’appartement convient avant tout à celles et ceux qui désirent acheter pour louer en Espagne. L’option de l’investissement locatif en Espagne peut s’avérer lucrative, à en croire le taux de rentabilité de +6,8 % en 2020, qui se situe à un niveau historiquement élevé.
Acheter ou louer un bien en Espagne : comment procéder ?
L’un des principaux obstacles qui peuvent entraver votre désir d’investir en Espagne réside dans les formalités à remplir. Vous devez savoir que contrairement à son homologue français, le notaire espagnol ne fait qu’enregistrer l’acte de vente, et sa validité juridique. Vous aurez de plus besoin d’un NIE “Número de Identificación de Extranjero“, qui peut être obtenu auprès d’une ambassade, avant de pouvoir acheter un bien en Espagne.
Heureusement, pour investir en Espagne, vous allez pouvoir compter sur de nombreux agents immobiliers, notamment ceux qui travaillent dans une agence franco-espagnole. Il s’agit de l’option la plus évidente et solide qui s’offre à vous. L’expertise d’un agent professionnel vous sera utile, car les impôts, charges et frais varient selon les 17 régions et Communautés Autonomes. Une agence est aussi un moyen privilégié de négocier le “contrato de arras“, qui engage le vendeur et l’acheteur, avant le passage chez le notaire. L’agence franco-espagnole vous aide aussi à repérer les biens immobiliers les plus en accord avec votre projet.
Néanmoins, si vous désirez prospecter par vous-même, vous pouvez vous rendre sur différents sites vous permettant des réaliser des recherches immobilières sur le marché espagnol, et pourquoi pas aussi sur l’immobilier au Portugal, en Allemagne ou encore en Italie.