Le naturisme et le nudisme sont des modes de vie qui sont aujourd’hui relativement bien tolérés en France. Des plages, voire des villages entiers sont dédiés à la pratique de ceux qui aiment vivre sans vêtements. Mais que dit la loi dans le cas où je voudrais tenter l’expérience à mon propre domicile ? Monsieur l’Agent de police, ai-je le droit de me promener nu chez moi ?
Sommaire
Être nu chez moi : un plaisir coupable ?
Coupable ? Pas du tout ! En tout cas, pas au sens moral du terme. Ni même au sens légal… sous certaines conditions. Si parcourir vos pièces en tenue d’Adam ou d’Eve vous procure ce doux frisson qui rend vos journées plus légères, grand bien vous fasse ! Par contre, là ou la loi risque de vous faire redescendre de votre petit nuage sensuel, c’est si vous tomber nez à nez avec votre voisin ou avec un livreur. En effet, si un tiers aperçoit votre nudité lorsque vous êtes chez vous (notamment par la fenêtre ou à travers une baie vitrée), votre innocente flânerie dans le plus simple appareil deviendra de l’exhibitionnisme. La sanction pour ce délit est tout de même assez lourde, puisque vous risquez jusqu’à un an de prison et 15 000 Euros d’amende. Sachez que si votre voisin estime que la vue de vos petites balades croustillantes à domicile relève pour lui de l’attentat à la pudeur, il a le droit de porter plainte !
Puisque se promener nu chez soi est permis tant que vous restez invisible pour le voisinage, investissez dans des rideaux ! Il en existe de très légers qui vous cacheront de l’extérieur tout en laissant passer la lumière. Et si vraiment vous êtes un adepte du Zéro Vêtements permanent, alors n’hésitez pas à coller du film occultant sur vos vitres. Ce dernier résoudra le problème de vis-à-vis de façon définitive et vous permettra de profiter de votre bien immobilier dans la tenue que vous voulez !
La nudité dans le jardin : un Éden inaccessible ?
Ah, le plaisir de bronzer nue avec dans les oreilles le gazouillis des oiseaux et sur la peau la caresse du vent tiède ! Oups, les passants ou vos voisins ont en revanche une vue directe sur votre sieste dans le plus simple appareil, et la même problématique s’impose que précédemment ! Vous êtes libre d’être dénudé dans votre jardin, même de faire une partie de foot à 22 naturistes, à condition que personne ne vous voit. Sinon : exhibitionnisme, amende, prison… vous avez compris.
Même problème, même solution : on se cache des regards ! Une haie ou une clôture suffisamment haute pour éviter les vis-à-vis dans votre jardin vous permettront de laisser tomber la chemise sans heurter la sensibilité des voisins. Si vous êtes en appartement et que vous voulez exposer la totalité de votre corps au soleil qui baigne votre balcon, pensez aux canisses ou à une petite haie végétale composée de plusieurs plantes en pots.
Et ailleurs alors ?
Ai-je le droit de me promener nue dans la nature ? Non, sauf s’il s’agit d’un parc naturiste. À la plage alors ? Non, sauf s’il s’agit d’une plage naturiste. Dans la rue ? Certainement pas ! Dans ma voiture alors (ma voiture, c’est un peu chez moi) ? Eh non, car même si les vitres arrière sont teintées, un conducteur dénudé restera visible par le pare-brise avant.
Vous l’aurez compris, les naturistes et les nudistes sont fortement encouragés à pratiquer leurs idéaux de liberté dans les endroits qui leurs sont spécialement réservés. Et dans le cas où vous aimez vous promener nue à la maison, la loi ne vous en empêchera pas… tant que personne ne peut vous voir !