Vous souhaitez déménager dans le Var ? Couler des jours heureux sous le soleil ? Alors Saint-Raphaël est sans doute fait pour vous ! Grande, attrayante, pleine de ressources, laissez-vous tenter par cette jolie ville du Sud de la France. Vous voulez en savoir plus ? Alors poursuivez votre lecture : dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur l’immobilier à Saint-Raphaël.
Sommaire
Saint-Raphaël : une ville attractive et dynamique pour l’immobilier
Comme indiqué plus tôt, Saint-Raphaël est situé dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Idéalement placée entre le massif de l’Esterel et la mer Méditerranée, cette ville longe la côte sur une trentaine de kilomètres. C’est un premier point parfait si vous appréciez la proximité de la nature. Par ailleurs, le climat méditerranéen vous fait profiter d’étés chauds et d’hivers doux.
Vous aurez également le plaisir de découvrir une ville attractive et dynamique. Maison des associations, infrastructures de haute technologie, commerces, cinéma, stade nautique… vous trouverez tout ce que vous désirez et tout ce dont vous avez besoin. Profitez également d’une ville intergénérationnelle où les jeunes côtoient les plus âgés !
Le marché immobilier à Saint-Raphaël
Le prix de l’immobilier à Saint-Raphaël est resté stable malgré la crise sanitaire. Toutefois, la hausse des investissements est assez significative. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent investir, notamment dans des appartements avec jardin ou terrasse.
Par ailleurs, à Saint-Raphaël, l’immobilier se divise principalement en résidences principales (52%) et secondaires (48%). D’après Le Partenaire, les biens immobiliers à Saint-Raphaël sont répartis de la sorte :
- Maison ancienne : 25%
- Maison neuve : 1%
- Appartement ancien : 71%
- Appartement neuf : 3%
Vous devez également connaître certains chiffres avant de vous installer dans la ville ! Voilà ce que vous devez savoir :
Concernant l’achat d’un bien :
- Le prix moyen au mètre carré d’un appartement : 4465 euros.
- Le prix moyen au mètre carré d’une maison : 5492 euros.
Concernant la location d’un bien :
- Loyer mensuel au mètre carré d’un appartement : environ 14 euros.
- Loyer mensuel au mètre carré d’une maison : environ 15 euros.
Dans quel quartier investir à Saint-Raphaël ?
Les prix de l’immobilier à Saint-Raphaël dépendent aussi et surtout des différents quartiers de la ville. Certains sont plus demandés que d’autres, ce qui, en contrepartie, les rendent plus chers. Parce que Saint-Raphaël s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, de nombreux quartiers composent cette agglomération.
Le centre-ville et les quartiers bordant la mer Méditerranée (tels que Boulouris et Valescure) sont les plus prisés, cela étant dû à leur localisation attractive. Par conséquent, s’y installer demande un investissement plus grand car les prix sont plus élevés.
Dans le quartier de Agay, la vie quotidienne est paisible toute l’année bien que plus énergique en saison touristique. Proche de la nature, elle ravit les familles et les amoureux de randonnées. Les prix sont élevés : comptez approximativement 6800 euros le mètre carré pour une maison en vente.
Ce sont dans les quartiers Peyron-Saint Sébastien, Petit Défend et Les Luquettes que se situent principalement des immeubles anciens. Ce sont dans ces zones que vous trouverez des prix plus abordables.
Investir dans cette ville (comme partout ailleurs) ne s’improvise pas. Nous vous conseillons donc de recourir à une agence immobilière à Saint-Raphaël. Elle vous aidera et vous guidera le mieux possible dans votre démarche.