Finies les négociations avec le vendeur pour un achat immobilier, il ne reste plus que les questions relatives au financement. En effet, après avoir défini le projet immobilier qui vous convient, le temps accordé pour trouver le financement est assez court. Le délai d’obtention d’un prêt immobilier est compté à partir de la signature du compromis de vente jusqu’à la signature du contrat de prêt auprès de l’organisme de crédit.
Sommaire
Les étapes et délais pour obtenir un prêt immobilier
Le délai d’obtention d’un crédit immobilier varie suivant les étapes. En premier lieu, il y a la phase de préparation et le délai de réponse peut durer entre 4 et 6 semaines.
La détermination de votre capacité d’emprunt
Dans cette phase, vous devez monter votre dossier de financement incluant tous les éléments qu’il faut connaître à votre sujet : informations relatives à vos situations professionnelle, financière, personnelle et patrimoniale, et les documents détaillant votre projet immobilier pour calculer avec précision votre capacité d’emprunt.
La constitution de votre demande de financement
Dans cette étape, vous devez déposer votre dossier, avec votre compromis de vente, auprès de l’organisme prêteur de votre choix. Il est à noter que la domiciliation bancaire de vos revenus est en général exigée par les établissements prêteurs pour que le financement soit accepté. Vient ensuite un délai de réflexion de 10 jours calendaire après l’obtention de l’accord de principe du prêteur. Passé ce délai, vous pouvez accepter, signer et renvoyer l’offre de prêt. Le déblocage des fonds pourra se faire quelques jours avant la signature chez le notaire afin que vous puissiez financer votre bien.
Le délai légal pour obtenir un prêt immobilier
Après la signature du compromis de vente, vous disposez d’un délai légal entre 45 et 60 jours pour le délai d’obtention d’un prêt immobilier. Si ce dernier est dépassé, votre compromis de vente peut être annulé et devient caduque, surtout si un organisme prêteur a refusé votre demande de crédit.
Plusieurs étapes sont incontournables pour obtenir un contrat de prêt plus avantageux : comparaison des différentes offres de prêt, négociation des termes du contrat avec les banques et déblocage des fonds. Ces étapes peuvent durer plusieurs semaines, c’est pourquoi il ne faut pas perdre de temps et, par conséquent, agir dès la signature du compromis de vente.
La possibilité de l’extension du délai d’obtention d’un prêt immobilier
Vous pouvez élargir le délai d’obtention du crédit immobilier dans les 2 cas suivants :
Allonger le délai dès la signature de la promesse de vente
Si vous savez à l’avance que le délai de votre demande de crédit dépassera le délai légal, alors vous pouvez conclure, d’un commun accord avec le vendeur lors de la signature du compromis de vente, une rallonge du délai de 60 jours, voire plus si nécessaire. Cette pratique est très courante dans un projet immobilier.
Signer un avenant avec le vendeur
Si vous n’avez pas demandé un rallongement de délai lors de la signature du compromis de vente, et pourtant le délai d’obtention d’un prêt immobilier n’a pas été suffisant pour obtenir votre crédit, alors vous pouvez adresser une demande de prorogation au vendeur. Dans ce cas, vous devez prouver au vendeur que des démarches sont en cours. Les deux parties doivent alors se mettre d’accord sur un nouveau délai. Un avenant à la promesse de vente doit mentionner le nouveau délai bilatéral convenu.
Dans un achat immobilier, obtenir un prêt n’est pas une tâche aisée. Avec toutes les démarches à suivre, le délai d’obtention d’un prêt immobilier, ou le délai légal, n’est pas toujours suffisant. C’est pourquoi faire appel au service d’un courtier immobilier est important. Etant un professionnel en crédit immobilier, il connaît toutes les procédures et est plus habile dans la réalisation de toutes les démarches administratives. De plus, en cas de nécessité d’une extension du délai d’obtention du crédit, il saura aisément justifier votre retard.