Investir dans l'immobilier en Italie en 2021

Investir en Italie en 2021 : Acheter pour louer ou y vivre

Investir dans l’immobilier en Italie en 2021 : est-ce une bonne affaire ?

Géographiquement proche de la France et associée à un mode de vie serein, la Péninsule Italienne attire chaque année de nouveaux habitants venus de l’Hexagone. En 2021, malgré la cirse liée au coronavirus, l’Italie se révèle être un pays où investir dans l’immobilier. Forte de nombreuses villes au riche patrimoine historique, elle dispose d’une grande attractivité, et ce d’autant plus que le prix du mètre carré y est globalement nettement moindre qu’en Allemagne ou en Angleterre.

Alors comment s’y prendre ? Quelles sont les démarches et procédures à suivre ? Quel type de bien acheter ? On répond à vos questions !

Investir en Italie en 2021 : une carte des valeurs immobilières

Investir dans l’Italie du Sud

Que ce soit dans le but d’acheter pour louer en Italie, ou pour changer de résidence principale, il est important de bien connaitre les chiffres clés du marché immobilier Italien avant de se lancer. Comme dans de nombreux domaines, il existe une ligne Nord/sud clairement visible en Italie. Dans le Mezzogiorno, les régions se situent toutes en dessous de la barre des 1500 euros/m², à l’exception de la Campanie, poussée vers le haut par la présence de Naples. La vente d’un bien se négociera dans ce secteur à plus de 1800 euros le mètre carré, et à plus de 2200 dans sa capitale.

Investir dans l’Italie du Nord

Dans la partie Nord se trouvent plusieurs espaces chers, en particulier le Val d’Aoste et surtout le Trentin-Haut-Adige, qui est la région la plus onéreuse d’Italie. Dans la province de Bolzano, au contact de l’Autriche et du Tyrol, les prix s’envolent au-delà des 4000 euros/m², chiffre qui s’explique par le caractère parfois pittoresque et authentique des paysages et des communes qui s’y trouvent.

Investir dans l’Italie de l’Ouest

Enfin, il existe pour l’immobilier une large zone ouest, qui comprend le Lazio (Rome), la Toscane (Florence), la Ligurie (Gênes) ainsi que la Sardaigne. Ces différents secteurs géographiques sont compris entre 2000 et 2500 euros/m², sur les rivages de la Mer Tyrrhénienne, qui comptent parmi les plus beaux littoraux au monde.

Achat contre location : quelle solution privilégier pour un investissement en Italie ?

Investir dans une résidence principale en Italie pour y vivre

Les grandes villes italiennes sont logiquement assez chères, bien que dans des proportions nettement moindres que leurs équivalents français. Si vous désirez acheter une résidence principale par exemple vous devrez en moyenne compter en euros :

  • 2720/m² à Rome
  • 2300/m² à Venise
  • 3200/m² à Milan
  • 1250/m² en Sicile à Palerme ou Messine, dans une région beaucoup plus “accessible”

Ou optez pour l’Investissement locatif en Italie

Au vu de ces prix abordables par rapport à l’Hexagone, vous pouvez parfaitement envisager un investissement locatif en Italie. Si vous êtes plus à la recherche de prix attractifs que d’une localisation, alors vous pouvez également envisager d’investir en Espagne. Avec la chute des prix immobiliers sur le marché italien, c’est plus que jamais le moment d’investir ! Le projet d’acheter pour louer en Italie peut rapporter de 8 à 10% de rendement, même en prenant en compte divers charges et retenues fiscales.  Quoi qu’il en soit, sachez que 80% des italiens sont déjà propriétaires, ce qui réduit fortement le nombre de potentiels locataires.

Mais comme l’Italie est aussi une grande nation du tourisme international, il est possible, et parfois recommandé, dans le cas des séjours d’une durée moyenne, d’avoir recours à la location saisonnière. Dans ce cas, prévoyez environ 10 euros/m² à Naples, 11,60 euros/m² à Venise, 13,60 euros/m² à Rome et 17 euros/m² à Milan.

Que faut-il savoir avant d’investir dans l’immobilier en Italie en 2021 ?

Comme pour toute transaction immobilière, vous devez faire appel à un notaire en Italie. Ce dernier a un peu moins de responsabilités qu’en France, et n’effectue que peu de recherches concernant le bien en question. Impartial selon son devoir, il n’a pas pour mission de vous conseiller, de vous guider, ainsi, le recours à un avocat spécialisé, travaillant pour une agence professionnelle ou un cabinet, sera encore plus conseillé. Un dépôt de 10% de la valeur du bien est attendu avant la signature du contrat de vente.

Au moment du paiement, les fonds doivent être confiés soit au notaire soit à l’agence qui s’occupe de votre projet. Tâchez autant que possible de faire expertiser la maison ou l’appartement qui vous intéresse, afin de vous assurer que les frais d’entretien seront acceptables. De même, des taxes s’ajouteront au prix d’un bien immobilier acheté en Italie ; néanmoins, si vous êtes retraité.e, seul un pourcentage unique plafonné à 7% du montant total sera appliqué.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut