appartement étudiant à Paris

Comment constituer un dossier de location pour un appartement étudiant à Paris ?

La vie étudiante vous poussera certainement à louer un appartement étudiant à Paris ou dans une autre ville de France. Pour la réussite de cette étape, il vous faut constituer un dossier complet incluant plusieurs documents dont des justificatifs d’identité. Cet article traite, en effet, de toutes les pièces légales à présenter au bailleur. Il donne également un aperçu des documents que ce dernier ne pourra pas vous exiger. Tour d’horizon !

Louer un appartement étudiant à Paris: les documents légaux que le bailleur pourrait réclamer

Généralement, une demande de location d’un appartement à paris doit inclure un certain nombre de documents::

  • le justificatif de domicile du garant de l’étudiant
  • Une photocopie de sa pièce d’identité en cours de validité (carte nationale d’identité, passeport ou permis de conduire).
  • Les trois dernières fiches de paie du garant. La constitution de ces éléments témoignera de votre sérieux et de votre capacité à payer vos dus.Notez par ailleurs que la loi donne au bailleur le pouvoir de demander des pièces vous concernant. On citera votre carte d’étudiant, qui pourrait être remplacée par un certificat de scolarité, votre carte de séjour, votre dernier avis d’imposition, votre R.I.B (relevé d’identité bancaire) et les quittances de loyer relatives à l’ancien appartement que vous avez loué dernièrement.

    Le propriétaire a l’autorisation de demander des documents concernant votre garant. Parmi eux figurent la photocopie de sa carte d’identité, son avis d’imposition et son attestation d’employeur. Une photocopie de sa taxe foncière ou celle de ces impôts locaux vous seront également exigées si le garant en question est propriétaire de bien immobilier.

Location d’appartement étudiant à Paris: les documents que le bailleur ne pourrait exiger

Sachez qu’il existe une loi dite de « modernisation sociale ». Entrée en vigueur le 17 janvier 2002, elle limite les prérogatives du bailleur. Celle-ci vient en complément d’une loi datant du 6 juillet 1989 dont l’objectif est la lutte contre les pratiques discriminatoires lors de la négociation avec un candidat à la location.

Ainsi, aucun propriétaire ne pourra exiger de vous votre carte d’assuré social, une attestation d’absence de crédit, une attestation du précédant bailleur pour prouver que vous étiez bon payeur avant, une autorisation de prélèvement automatique. Le bailleur ne devra pas vous demander une attestation de l’employeur. Elle pourra néanmoins le faire si votre garant est dans l’impossibilité de délivrer un contrat de travail ou les trois derniers bulletins de salaire.

Le propriétaire ne peut pas non plus vous demander un certificat de concubinage ou de mariage, un ou des dossiers médicaux personnels, une photo d’identité, un casier judiciaire ou encore un relevé de compte bancaire. En aucun cas, le propriétaire d’un appartement étudiant à paris ne devra exiger un chèque de réservation de logement. Il ne pourra pas non plus demander une quelconque forme de dépôt de garantie avant la signature d’un bail.

Quand remettre votre dossier de location ?

Attention, il vous incombe de constituer d’abord un dossier complet avant chaque visite de logements étudiants. D’ailleurs, vous aurez intérêt à en faire plusieurs copies en cas de candidature multiple. Une telle prédisposition vous permettra de mieux affronter toutes les situations. Elle vous aidera à saisir rapidement les coups de cœur.

À noter que la remise d’un dossier complet au propriétaire de l’appartement est un vrai témoignage de votre sérieux. Déjà, vous lui prouvez que vous connaissez la liste des documents nécessaires et que vous ne lâcherez aucune prise intéressante. À l’issue de la visite, pensez à vous munir de la version originale de ces pièces. Cela sera utile dans le cas où le bailleur vérifierait l’authenticité des informations vous concernant.

Le cas échéant, tâchez de le transmettre le plus rapidement possible à votre interlocuteur par voie postale ou par email. Attention, cette remise doit se faire dans les plus brefs délais afin d’augmenter votre chance de décrocher l’appartement souhaité.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut