étapes pour la location d'un bien immobilier entre particuliers

Quelles sont les 9 étapes pour louer son bien entre particuliers ?

La location d’un bien immobilier entre particuliers comporte 9 étapes. Pour maximiser votre investissement locatif, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres dont ce condensé d’informations pratiques à l’endroit des propriétaires. Ce billet porte en effet le nom de 9 étapes pour louer son bien immobilier entre particuliers.

Étape 1 : Réalisation d’annonce sur votre bien immobilier

La rédaction d’une ou des annonces attractives à publier sur une plateforme dédiée à cet effet est obligatoire. Laquelle devra comporter des informations capitales concernant le logement comme le type de location, la surface et aussi le nombre de pièces. Généralement, une telle annonce doit être enjolivée de plusieurs photos mettant en avant les atouts de la maison à louer.

Étape 2 : Réalisation de diagnostics immobiliers

Cette étape consiste à réaliser les 3 diagnostics obligatoires, qui, généralement, doivent être annexés au contrat de location. Ce sont le Diagnostic de Performance Energétique (DPE), l’État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) et le Constat des Risques d’Exposition au Plomb (CREP). D’autres diagnostics peuvent s’ajouter à cette liste en fonction des cas. On aura notamment les diagnostic termites et à l’état d’installation d’électricité et de gaz.

Étape 3 : Fixation du prix de la location

Avant de déterminer le montant du loyer, il vous faut réaliser une étude du marché immobilier locative de votre ville. Cette méthode se basera notamment sur la comparaison des prix pratiqués pour les logements identiques au votre. Pour mieux fixer le prix du loyer, vous aurez intérêt à tenir compte du nombre de pièces, des équipements installés et de la surface de la maison.

Étape 4 : Choix objectif du locataire

Trouver un locataire fiable est une étape cruciale dans la location de bien entre particuliers. Ainsi, il vous incombe de faire une comparaison des candidatures obtenues à partir de votre annonce. Vous commencerez à éplucher leur dossier en vue d’avoir plus d’appréciation sur les bulletins de salaire de votre futur locataire ou de la personne qui se porte caution.

Étape 5 : Signature du contrat de location

Le remplissage d’un contrat de location officialisera l’engagement mutuel pris entre les deux parties. Le bail est en effet le support dans lequel figureront les règles de la location ainsi que les droits et obligations de tous les signataires. Cette formalisation doit toujours être accompagnée d’un état des lieux du bien immobilier mis en location.

Étape 6 : Réparation et travaux en cours de bail

Il est dans l’obligation du propriétaire d’entretenir et de mettre aux normes le logement. Cela pourra prendre la forme d’une remise en état du logement ou bien la réparation de défauts de construction, si besoin est. À noter par ailleurs que le locataire doit entretenir régulièrement le logement en question. Il doit remplacer les carreaux cassés par exemple.

Étape 7 : Anticipation des problèmes de paiement

Votre sécurité financière dépendra de votre capacité à anticiper les éventuelles cessations de paiement du loyer. La souscription à une solution de type Garantie Loyer Impayés (GLI) vous promettra des paiements des mensualités impayées si un tel problème se pose. La même garantie vous accordera également la prise en charge par votre assurance des frais de réparation liés aux dégradations de l’habitat.

Étape 8 : Déclaration des revenus locatifs

Les règlementations en vigueur imposent au propriétaire de déclarer les sommes perçues par la mise en location d’un bien immobilier à l’Administration fiscale. Il convient toutefois de noter que le régime fiscal à adopter sera fonction du type de location. Les variations dépendront effectivement du fait que le logement soit meublé ou non.

Étape 9 : Gestion de la fin du bail de location

Le dernier des 9 étapes pour louer son bien immobilier entre particuliers consiste concerne le départ du locataire. D’abord, ce dernier doit respecter le délai de préavis figurant dans le bail de location. D’habitude, elle doit être précédée d’un état des lieux de sortie. Celui-ci inclura la vérification minutieuse du logement et de ses équipements.

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut