Deuxième ville du département du Var, Hyères peut constituer une destination idéale pour celles et ceux qui rêvent d’investir dans l’immobilier au sud de la France. Entre terre et mer, cette cité azuréenne est plus attractive que Toulon, sans être aussi onéreuse que les stations de St-Tropez ou Ramatuelle. Forte d’une grande diversité de biens immobiliers, Hyères affiche une moyenne du mètre carré abordable par rapport aux standards du Var.
Sommaire
Hyères, station varoise majeure
Cité ancienne, Hyères a longtemps été un port incontournable du littoral français en mer Méditerranée. En raison d’un climat chaud et sec, la culture des fleurs et du raisin plus particulièrement, marque l’histoire et l’économie locales. La population a doublé depuis les années 1950, pour s’établir aujourd’hui à plus de 55 000 habitants, répartis sur un grand domaine municipal de 132 kilomètres carrés.
Hyères s’est imposée comme une station climatique et balnéaire majeure dès les années 1830, attirant une clientèle étrangère, principalement britannique. Sa proximité immédiate avec la mer, ainsi que ses îles proches du littoral, expliquent son grand succès.
On y retrouve aussi de nombreux parcs et espaces verts qui contribuent à la qualité de vie générale. Hyères est bien reliée à Toulon, à l’ouest, grâce à l’autoroute A570. D’autres voies permettent d’accéder aux communes de l’est, en bord de mer, jusqu’au cap de St-Tropez.
Quels prix immobiliers à Hyères ?
En recoupant les données des principaux sites baromètres de l’immobilier, le prix du mètre carré à Hyères atteint une moyenne de 3700 à 3800 euros. Néanmoins, cette valeur type est susceptible de fortement varier selon les espaces et quartiers de la ville, de 3000 à 7000 euros/m².
Grâce aux cartes interactives de ces mêmes sites, il est possible de repérer rapidement trois secteurs distincts de l’immobilier à Hyères :
- la moitié nord, généralement inférieure à la barre des 4000 euros/m², et qui s’étend du quartier Les Borrels à la Zone du Palyvestre-Rougières. Elle comprend le centre-ville de Hyères et la colline du Castéou, mais aussi les espaces les plus accessibles financièrement, comme Beauvallon-Maurels (3100 euros/m²).
- la moitié sud, supérieure à 4500 euros/m², entre les Salins-l’Ayguade au nord-est et la presqu’île de Giens au sud. Le port la Capte (5200 euros/m²) fait partie de cet ensemble, de même que le Mont des Oiseaux, proche du centre-ville.
- les îles de Hyères, avec Porquerolles et Port-Cros, conformes à la moyenne communale, ainsi que l’île du Levant, plus au large, qui s’impose comme le “quartier” le plus cher de la ville, à 7300 euros/m².
Les tendances de l’immobilier à Hyères
Hyères étant bien située, et jouissant d’un climat agréable, elle demeure toujours attractive de nos jours. La ville a connu une augmentation de 15% de ses prix immobiliers en 5 ans, une croissance qui se poursuit, même à un rythme réduit en 2020/2021. Le prix de l’immobilier à Hyères affiche presque le même niveau qu’en 2011, année qui correspond jusqu’à présent à son apogée historique.
Sur la commune, les maisons tendent à être plus chères de 500 à 1000 euros/m² que les appartements. Ainsi, si vous désirez habiter dans une maison à Hyères, vous pouvez parfaitement vous diriger vers la location, qui représente tout de même près de 45% des ménages installés en résidence principale.
Quel que soit le projet dans lequel vous souhaitez vous lancer, n’hésitez pas à contacter une agence immobilière à Hyères.